Panne Facebook : une série de problèmes techniques a mis à mal le réseau social

Mobilité

La panne qui a paralysé Facebook pendant plusieurs heures hier jeudi serait due à un mauvais paramétrage du système automatisé de vérification des données de configuration des internautes.

Une grande panne a touché Facebook jeudi en fin d’après-midi et a bloqué partiellement ou totalement l’accès au réseau social pour les 500 millions de membres pendant plusieurs heures.

Après la remise en service de Facebook, le site communautaire a posté aujourd’hui sur son blog un message d’excuses et d’explications.

Selon Robert Johnson, directeur de l’ingénierie chez Facebook, cette panne mondiale a été détectée au niveau du système automatisé chargé de vérifier les données de configuration de chaque internaute voulant se connecter au réseau social.

Selon lui, un bogue est survenu à ce moment, entraînant d’autres soucis techniques. Un mauvais paramétrage du système automatisé a induit en erreur les applications Facebook et les navigateurs, qui ont cherché alors en boucle une nouvelle configuration sur les serveurs du site communautaire.

Résultat : les serveurs de Facebook se sont retrouvés surchargés, entraînant des difficultés d’accès au site.

Pour résoudre ce bogue, les techniciens de Facebook n’ont pas eu le choix : ils ont dû couper le système automatisé de vérification des données  de configuration pour le reparamétrer correctement, et donc, dans le même temps, couper provisoirement l’accès à Facebook.

Les internautes désirant se connecter à leur profil ont alors pu voir apparaître sur leur écran la l’indication suivante : “Internal Server Error – The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.”

Robert Johnson précise également que tout acte de piratage ayant mené à ces problèmes techniques est exclus.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur