Panne de routeurs : Deutsche Telekom évoque un possible assaut

Gestion réseauxRéseauxRisquesSécurité
deutsche-telekom-cyberattaque
3 2 Donnez votre avis

Des centaines de milliers de clients de l’opérateur télécoms allemand Deutsche Telekom ont subi une panne de routeurs. Une cyber-attaque n’est pas exclue.

Des centaines de milliers de clients Deutsche Telekom subissent des pannes réseau depuis dimanche après-midi. Conséquence d’une cyber-attaque ?

Le groupe télécoms allemand laisse planer un doute sur l’origine des perturbations qui touchent 900 000 abonnés. Soit 4,5% de sa base globale de clients à ses offres de téléphonie fixe incluant l’accès Internet.

Les perturbations d’accès seraient liées à certains routeurs installés chez les particuliers mais l’opérateur ne divulgue pas de détails sur l’origine.

Deutsche Telekom a commencé à diffuser un patch logiciel qui semble efficace. Un redémarrage hardware est envisagé si le dysfonctionnement perdure.

Le nombre de clients encore affectés lors d’un pointage effectué lundi à la mi-journée se serait réduit de plus la moitié (400 000 cas problématiques de clients).

L’opérateur télécoms allemand laisse une part de mystère dans un communiqué du jour : « Selon le modèle des erreurs, nous ne pouvons pas exclure que les routeurs aient été visés par des parties tierces, de sorte qu’ils ne puissent plus se connecter au réseau. »

Le groupe n’évoque pas de dégâts connexes comme le vol massif de données personnelles de ses clients.

En l’état actuel, on ne peut pas exclure non plus un problème de configuration logicielle relatif à l’exploitation des routeurs sur le réseau de l’opérateur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur