Parallels Desktop 4.0 : la virtualisation au service de Mac OS X

Cloud

Parallels propose une nouvelle version plus rapide de sa plate-forme de virtualisation d’OS comme Windows pour les utilisateurs de Mac.

Parallels, spécialisé dans l’élaboration de logiciels de virtualisation et d’automatisation, vient de présenter la version 4.0 de Parallels Desktop, un outil de virtualisation entièrement dédié à Mac OS X. Il permet ainsi de faire tourner sur un Mac d’autres systèmes d’exploitation comme Windows ou Linux.

Dix-huit mois après la sortir de Parallels 3.0, la nouvelle version mise davantage sur l’optimisation des performances et l’économie d’énergie. Fort de plus de 50 nouvelles fonctionnalités, elle promet des performances 50% plus rapides que la précédente version, notamment grâce à l’amélioration du moteur de virtualisation qui consomme aujourd’hui de 15 à 30% de ressources en moins.

Les applications graphiques n’ont, elles non plus, pas été laissées de côté : Parallels Desktop 4.0 supporte DirectX 9, DirectX Pixel Shader 2.0 et OpenGL 2.0, améliorant ainsi les performances vidéo de la solution.

Pour des performances optimisées et une meilleure répartition des ressources physiques entre chaque machine virtuelle, Parallels  Desktop version 4.0 fait appel à l’hyperviseur Adaptive Hypervisor. En outre, chaque machine virtuelle peut gérer jusqu’à 8 Go de mémoire vive.

La sécurisation et la sauvegarde des données sont privilégiées

La nouvelle version se veut également davantage sécurisée. L’utilisateur peut ainsi avoir recours à la suite Kapersky Internet Securty, comprenant un anti-virus, un pare-feu, le filtrage, la récupération des données et une protection des données personnelles.

A cet outil s’ajoutent des utilitaires comme Acronis True Image Home pour la sauvegarde des données des systèmes virtualisés, et Acronis Disk Director Suite, dédié à la restauration des informations et à la gestion du disque dur.

Même si, pour le moment,  Parallels Desktop 4.0 n’est disponible qu’en anglais, une version française est bientôt attendue. Il sera vendu au prix de 79,99 euros. La mise à niveau pour les utilisateurs possédant une version antérieure sera facturée 39,99 euros. Pour ceux ayant acheté la version 3.0 après le 1er septembre 2008, la mise à jour sera gratuite.

A lire également : dossier spécial : Virtualisation, la grande spirale


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur