“Paris à la seconde – info” : l’application mobile anti-tracas dans la capitale

MarketingMobilitéOS mobilesSmartphones

La Mairie de Paris lance une application mobile gratuite plutôt pratique : “Paris à la seconde – info” (iPhone, Android). Pour se tenir informé des petits soucis de la vie dans Paris (alertes météo, travaux, circulation…).

A partir d’aujourd’hui (mercredi 16 novembre), les Parisiens peuvent télécharger l’application mobile “Paris à la seconde – info” .

Elle est proposée gratuitement par la Mairie de Paris sur les smartphones Android et iPhone.

Cette application est destinée à tenir les citoyens au courant de toutes les informations “dont la ville de Paris aura connaissance.”

Les Parisiens pourront donc s’informer sur la météo, les pics de pollution, les travaux, les évènements sportifs fermant les quais de Seine, les visites d’un chef d’État perturbant la circulation, et autres désagréments à éviter.

De manière encore plus locale, les mobinautes pourront aussi obtenir des informations par arrondissement : fermetures de piscines, gratuité du stationnement résidentiel, pannes d’électricité…

Un outil qui pourrait donc vite devenir indispensable pour survivre à la jungle urbaine parisienne.

Tous les services de la mairie seront mis à contribution pour mettre ce fil à jour, principalement ceux “en charge de l’espace public ou des dispositifs qui accueillent le public“, confirme une porte-parole.

Et les internautes pourront aussi prévenir la ville des incidents rencontrés. Il leur faudra créer un compte avant de pouvoir transférer, via l’application, alertes et photos.

Toute cette masse de renseignements sera traitée et mise en ligne par la Direction de la communication de la Mairie de Paris.

Beaucoup des informations recueillies pour l’application seront aussi partagées sur Paris.fr. En particulier “les actualités, les vidéos, les photos, les fermetures d’équipement, les alertes majeures.”

La municipalité escompte a minima entre 10 000 et 20 000 téléchargements de cette nouvelle application.

C’est l’agence de communication interactive Tevolys qui a conçu l’application “Paris à la seconde – info”.

Coût de l’application :  30 000 euros.

Paris n’en est pas à son premier essai d’application mobile. En 2010 et 2011, les évènements Paris Plage et la Nuit Blanche ont eu droit à leur appli dédiée.

La Mairie de Paris met aussi à la disposition de ses administrés des applications mobiles permanentes : Patrimap (patrimoine parisien, en partenariat avec Patryst), Le Bon Tri (application d’aide au tri sélectif) et Paris Apps (guide de choix d’applications mobiles pour Paris, en partenariat avec AppsFire).

 

Logo : © studiogriffon.com – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur