Paris Code, un tremplin pour les apprentis développeurs

Poste de travail
Paris Code

La Ville de Paris lance un nouveau plan de soutien à la formation aux métiers du numérique, Paris Code, dont le but est de former 2 000 développeurs par an d’ici 2020.

Pauline Véron et Jean-Louis Missika, adjoints à la maire de Paris Anne Hidalgo et respectivement chargés de l’emploi et du développement économique, donneront jeudi 23 juin le coup d’envoi de “Paris Code“, un plan de soutien aux formations du numérique doté d’un million d’euros.

« L’ambition est de permettre prioritairement aux jeunes décrocheurs scolaires ou universitaires, aux seniors en reconversion, aux femmes – sous-représentées dans ces métiers – et aux habitants des quartiers populaires d’accéder à ces formations », a expliqué la municipalité parisienne.

Son but : soutenir la formation de 2 000 développeurs par an d’ici 2020. Et, par extension, mieux répondre à la demande en compétences d’entreprises et d’organismes du secteur public qui peinent encore à recruter, note Silicon.fr.

Pour atteindre l’objectif fixé, deux appels à projets seront lancés. Le premier cible les opérateurs de formation prêts à développer leurs capacités d’apprentissage autour de la programmation informatique. Le second vise les entreprises qui souhaitent devenir partenaires du programme.

La capitale française complète ainsi ses actions dédiées à la formation numérique de nouveaux profils, y compris auprès des Parisiennes et Parisiens « les plus fragiles ».

En témoigne notamment une subvention de 150 000 euros accordée au printemps à Webforce3, qui propose une formation payante de 3 mois au métier de développeur web… Paris soutient aussi l’action d’autres écoles et organisations spécialisées, dont Simplon.Co, Web@academie, École 42 et OpenClassrooms.

 

Crédit image : Iassedesignen – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur