Paris Hilton, un appât de choix pour les auteurs de malware

Cloud

Paris Hilton figure en tête de la liste des 10 célébrités les plus
fréquemment utilisées par les auteurs de programmes malveillants.

Paris Hilton est la célébrité la plus fréquemment utilisée par les auteurs de malware pour amener les utilisateurs à télécharger des virus. Le mois dernier, l’éditeur de solutions de sécurité McAfee a observé le nombre de pages Web contenant des programmes malveillants et examiné les spams contenant des pièces jointes infectées.

Les célébrités sont fréquemment utilisées pour inviter les utilisateurs à cliquer sur un lien ou une pièce jointe infectés. McAfee a dressé une liste des 10 célébrités les plus couramment utilisées. L’héritière de l’empire hôtelier Hilton arrive en tête, suivie de la star de la pop Amy Winehouse et du footballeur Cristiano Ronaldo.

La liste comprend essentiellement des pop stars et des mannequins, mais elle compte également à la sixième place Valentino Rossi, détenteur de sept titres de champion mondial de moto, ainsi que le président de la république Nicolas Sarkozy, qui arrive à la neuvième place.

“Les auteurs de malware ont pour habitude d’utiliser des moyens dont ils pensent qu’ils attireront les utilisateurs”, explique Greg Day, analyste en sécurité chez McAfee. “Paris Hilton venait tout juste d’aller en prison au moment de l’étude, de même que Sarkozy a atteint un tel résultat en raison de son élection récente.”

La liste est également agrémentée de certaines célébrités locales. La princesse Madeleine Bernadotte de Suède a atteint la huitième place du fait de son énorme popularité en Scandinavie et le mannequin italien Elisabetta Canalis a également su s’imposer dans son pays.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 15 août 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur