Paris incube la fibre optique d’Orange

CloudEntrepriseStart-up
fibre-optique-orange-paris-innovation-incubateurs-numerique

La Ville de Paris et Orange ont signé un partenariat pour le raccordement en fibre optique des 50 sites d’accueil d’entreprises innovantes dans la capitale.

La Ville de Paris et Orange ont signé une convention de partenariat pour le raccordement en fibre optique des 50 sites d’accueil d’entreprises innovantes dans la capitale.

Cet accord va concerner 1500 entreprises hébergées au sein des incubateurs, pépinières et hôtels d’entreprises éparpillés dans Paris.

Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités à la Ville de Paris, fanfaronne en assurant que Paris est “la première grande métropole mondiale à avoir déployé la fibre horizontale à 100%”.

Tout en reconnaissant que la phase de déploiement dans les étages des immeubles d’entreprises est “progressive”.

Même si Orange s’engage “à raccorder gratuitement la cinquantaine de sites identifiés”, l’opérateur devrait gagner en visibilité pour pousser des solutions pro liées au très haut débit ou au cloud.

Orange Business Services pourrait gagner en visibillité avec son offre “Le Cloud Pro“.

Sachant qu’Orange s’implique dans la mutation d’une agglomération 100% fibre à proximité de Paris (Palaiseau, Essonne).

Ce “coup de pouce THD” devrait contribuer à l’éclosion du projet “Paris, capitale européenne du numérique” réalisé en coordination avec le gouvernement.

Fleur Pellerin, ministre de l’Economie numérique, vient de lancer une consultation publique dans ce sens.

Un quartier du numérique sera érigé dans le coeur de Paris ou proche de la capitale. Il viendra compléter les 100 000 m² d’espaces mis à disposition pour des incubateurs. Ces derniers accueillent 400 entreprises en création, “soit l’équivalent d’une Tech City [quartier techno de Londres, ndlr] tous les 2 ou trois ans”.

Dans une interview accordée à Libération en octobre 2012, Jean-Louis Missika faisait le bilan sur l’innovation à Paris.

“En 10 ans, nous avons fait construire plus de 70 000m² de bureaux et d’espaces de vie dédiés aux entreprises innovantes, soit une vingtaine de pépinières labellisées. Aujourd’hui, elles accueillent 450 start-ups qui ont créé 3000 emplois”, déclarait-il. “Mais notre ambition pour mars 2014 est d’aménager 30000 m² de plus pour héberger 700 entreprises au total.”

Tout en précisant : “Les moyens alloués varient : nous subventionnons la construction des bâtiments et nous cofinançons de nouvelles sociétés grâce au fonds Paris innovation amorçage (15,5 millions d’euros dépensés depuis sa création).”

Quiz : Connaissez-vous la fibre optique ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur