Paris met à l’honneur 14 espaces de coworking étudiants-entrepreneurs

EntrepriseStart-up
coworking-paris

Grâce à un budget de 2 millions d’euros, la Ville de Paris va permettre la mise en œuvre de 14 espaces de coworking parisiens, facilitant la collaboration entre étudiants et entrepreneurs.

La Ville de Paris va allouer un budget de 2 millions d’euros à la création d’espaces de coworking étudiants-entrepreneurs.

Ce projet a été plébiscité par les Parisiens dans la cadre de leurs votes pour les projets mis en avant lors du budget participatif 2014. Plus de 15 000, sur les 41 0000 votants, avaient alors voté pour le développement de ces lieux d’échanges et de créativité.

Afin de mettre sur pied ce projet, la Mairie de Paris a effectué en janvier dernier un appel à candidatures visant à sélectionner 14 espaces parisiens dédiés au travail collaboratif, sur 36 dossiers reçus.

Ces espaces de coworking ont été choisis pour leur capacité à s’adapter aux rythmes des études, concernant notamment les horaires d’ouverture, et pour leurs tarifs abordables.

Ouverts et équipés  (Wi-Fi, suites logicielles, apps spécialisées), ces espaces dédiés pourront aussi s’appuyer sur le réseau des 40 incubateurs parisiens.

paris-coworking

Parmi les espaces de coworking sélectionnés, citons l’atelier de fabrication collaboratif Draft, Robot Lab, incubateur en robotique et objets connectés, La Paillasse, un FabLab communautaire en biotechnologies et technologies low-cost, l’incubateur Digital Village, Innovation Factory ou encore l’incubateur UiSPC de l’université Sorbonne Paris Cité.

Sans oublier le Groupement des Jeunes Créateurs Parisiens (GJCP), visant à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes dans emploi, R2K, spécialisé dans l’économie sociale et solidaire, l’Université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL), Dauphine et L’Arche (partenariat de l’université Paris Dauphine et de l’association L’Arche, qui accompagne les adultes en situation de handicap mental), le laboratoire participatif GreenLab de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC), le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), Frateli et L’Etablisienne.

 

Crédit image : Rawpixel – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur