Paris se dotera bientôt d’un “Chief Data Officer”

ManagementNominations
paris-chief data officer

Anne Hidalgo, la maire de Paris, nommera avant la fin de l’année le premier « Chief Data Officer » parisien, chargé de s’occuper de la gestion de la politique d’open data de la capitale.

Après avoir inauguré il y a quatre ans sa plate-forme open data baptisée Paris Data , la Ville de Paris passe à la vitesse supérieure et s’apprête à mettre en place un « Chief Data Officer ».

Il sera nommé d’ici la fin de l’année, a précisé Jean-Louis Missika, adjoint à la Mairie de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du projet Grand Paris et du développement économique et de l’attractivité, lors du table ronde consacrée à la mobilité pendant l’université numérique du MEDEF, le 10 juin dernier.

Pas de recrutement externe de prévu : ce Chief Data Officer (ou directeur des données) sera choisi parmi le service informatique de la Mairie de Paris, « où travaillent de vraies talents », a souligné Jean-Louis Missika, rapporte nos confrères de L’Usine Digitale.

L’open data, c’est-à-dire l’ouverture des données d’une institution, d’une collectivité ou d’une entreprise afin d’en permettre librement la réutilisation et l’exploitation, représente un véritable enjeu pour la capitale française, désormais tournée vers le concept de « smart city ».

 

Crédit image : Sergey Nivens – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur