Paris veut être à la pointe de la vague open data

Cloud

La base Paris Data, exploitée sous licence libre par la Ville de Paris, rajoute progressivement de nouveaux jeux de données pour le compte des développeurs qui ne manquent pas de créativité.

La Mairie de Paris enrichit la base de données de Paris Data.

Deux millions de nouvelles informations sont ajoutées au site Open Data.

Ces données mises à disposition librement seront composées cette fois-ci d’indications cartographiques.

On y trouvera ainsi des plans parcellaires, des éléments de signalétique routière et piétonne, des informations sur le stationnement des deux roues, mais également l’emplacement des fontaines.

La municipalité met aussi à disposition les notices des ouvrages des bibliothèques de prêt ainsi que les horaires d’ouverture des kiosques à journaux.

L’objectif est de permettre la réutilisation de ces informations par les développeurs informatiques, les citoyens, les entreprises ou les étudiants.

Dès l’ouverture du site Opendata.paris.fr, nous avons assisté à l’émergence d’un grand nombre d’outils intéressant les Parisiens et les amoureux de Paris“, déclare Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’Innovation, de la Recherche et des Universités, qui se réjouit d’ailleurs de l’intérêt de ce portail.

On peut par exemple citer une carte interactive sur l’histoire des noms des rues de Paris”, précise-t-il par voie de communiqué.

La Mairie de Paris annonce d’ores et déjà des nouveaux jeux de données – disponibles d’ici quelques semaines – sur les lieux de tournage à Paris ainsi que des données financières ou budgétaires.

Lancé le 27 janvier dernier, Paris Data regroupe des millions d’informations en licence libre dans des domaines multiples tels que la culture, l’urbanisme, les déplacements ou l’environnement.

Rennes incite les développeurs à exploiter l’open data
Le 30 mars, les lauréats du concours “Rennes Métropole en accès libre” ont été dévoilés. Le grand prix du jury a été décerné à deux applications : L’Arrêt Public de Jérôme Larrière (Service web optimisé pour smartphones autour de l’information sur les transports dans une approche multi-modale) et Itinerennes.info de Rolland Saikali (base de données d’Itinéraires à réaliser à Rennes en lien avec les activités culturelles, sportives ou touristiques, associées à des cartes interactive TeleAtlas).Rennes Métropole a ouvert un portail qui recense les données publiques en exploitation libre.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur