ParisTech Entrepreneurs accueille 4 start-up spécialistes du big data

Big dataData-stockageEntrepriseStart-up
ParisTecParisTech Entrepreneurs-big datah Entrepreneurs-big data
3 24

Linkurious, DCBrain, Invenis et CommoPrices, spécialistes du big data, ont été sélectionnés par l’incubateur ParisTech Entrepreneurs pour bénéficier d’un accompagnement pendant 18 mois.

L’incubateur parisien ParisTech Entrepreneurs, adossé à l’école Télécom ParisTech, a décidé, après sélection, de soutenir pendant 18 mois quatre start-up françaises qui ont développé des produits ou services liés au big data.

Cet accompagnement personnalisé  au sein de ses locaux permettra à ces jeunes pousses de bénéficier d’un accès facilité aux organismes de soutien à l’innovation et au financement, ainsi qu’au réseau ParisTech, ses chercheurs, ses laboratoires, ses anciens élèves et ses grandes entreprises partenaires.

Parmi les start-up spéciales « big data » sélectionnées, ParisTech Entrepreneurs a choisi de mettre en lumière Linkurious, « qui a démocratisé la visualisation graphique de données ».

Fondé en 2013 par Sébastien Heymann, David Rapin et Jean Villedieu, Linkurious est une plate-forme de visualisation graphique des données, destinée notamment aux établissements financiers, pour la détection de fraude, à la recherche médicale ou à la gestion de réseau.

Cette plate-forme permet ainsi de rechercher, d’explorer et de visualiser facilement l’ensemble des données sous la forme de graphiques pour mieux les exploiter.

DCBrain, fondé par Arnaud de Moissac et François Olivier-Martin, a lui conçu un logiciel de big data appliqué aux réseaux physiques (électricité, gaz, eau, climatisation) afin d’en faciliter la gestion en fournissant et analysant leurs données pour optimiser leur utilisation tout en minimisant les budgets d’exploitation et les problématiques d’efficacité énergétique.

La solution de la start-up permet la visualisation en temps réel de l’activité des réseaux physiques, d’identifier les causes des incidents, de les prédire et de tester leurs évolutions.

Quant à Invenis, créé par Pascal Chevrot et Benjamin Quétier fin 2015, il a développé un logiciel d’analyse big data pour le traitement de données massives sans connaissance technique.

Entièrement graphique, cet outil accompagne de bout en bout l’utilisateur, de l’accès aux données à la visualisation des résultats.

La dernière start-up sélectionnée, CommoPrices, fondée en 2014 par Martin et Victor Gross, a déployé une plate-forme regroupant plus de 100 000 cotations de matières premières (agroalimentaire, métaux, plastiques, chimie, énergie, élastomères, matériaux), mises à jour quotidiennement.

 

Crédit image : turgaygundogdu – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur