Parle à ma Xbox 360, Kinect te le rendra

Mobilité
Xbox 360 Microsoft

La console Xbox 360 est plus docile avec Kinect, dont la technologie de reconnaissance vocale dépasse désormais les jeux vidéo pour étendre son champ d’action à l’écosystème dans son ensemble.

Première bénéficiaire de la déferlante Kinect en attendant un portage vers des plates-formes alternatives, la console Xbox 360 profite d’une mise à jour pour intégrer les commandes vocales à l’ensemble de son écosystème logiciel.

Cette technologie, dont les usages s’étendent désormais bien au-delà des activités ludiques, a séduit 10 millions de consommateurs, dont près d’un million à l’occasion du récent Black Friday.

Disponible depuis ce 6 décembre, la dernière version du firmware de la Xbox 360 se pare d’une interface proche de ce qu’a laissé entrevoir Microsoft au sujet de Windows 8.

Les tuiles multicolores laissent toutefois la part belle à des vignettes interactives rattachées à des photographies figuratives et nécessairement plus évocatrices que les icônes que privilégie Windows Phone.

L’ensemble est regroupé sous l’égide de volets dont l’usager peut désormais commander de vive voix le défilement.

A l’instar de Siri sur l’iPhone 4S, Kinect se libère de l’emprise de son domaine de prédilection (les jeux vidéo) pour étendre à l’ensemble du système ses loyaux services de reconnaissance vocale.

Ses nouveaux usages incluent le lancement de tâches, les requêtes via Bing et le déclenchement d’actions destinées à affecter le comportement d’équipements annexes reliés à la console.

A terme, un tel concept pourrait concerner dans son ensemble le foyer connecté, intronisant plausiblement la domotique au champ de ses applications.

Comme l’indique Le Monde, le prochain objectif de Microsoft consiste à concrétiser l’interconnexion des nombreuses composantes d’un paysage morcelé entre smartphones, tablettes, ordinateurs et consoles de jeux.

A cet effet, le groupe de Redmond a décidé d’incuber, à l’issue d’un processus de sélection en cours jusqu’à la fin janvier, une dizaine de start-up porteuses de projets en ce sens.

Par ailleurs, ce passage à la vitesse supérieure se confirme avec la disponibilité imminente d’une version de Kinect optimisée pour une utilisation sur ordinateur.

L’empathie s’inscrirait vraisemblablement à son catalogue, la définition plus précise des images acquises par les deux caméras permettant d’interpréter des sentiments à l’analyse d’un faciès.

En parallèle, le rachat du moteur de recherche VideoSurf et l’acquisition consécutive des technologies liées alimentera le service Xbox Live.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur