Partage de vidéos : les Français préfèrent Youtube à Dailymotion

Mobilité

Les deux sites se taillent une grosse part du gâteau sur le marché avec un total de 2,3 milliards de vidéos regardées sur le Net en mai en France.

Les Français ont visionné 2,3 milliards de vidéos en ligne pour le seul mois de mai 2008. Selon le cabinet Comscore, 25,2 millions d’internautes (81% du nombre total en France) ont regardé, en moyenne, 93 vidéos chacun dans le mois. Cela représente 137 millions d’heures de divertissement réparties sur une durée de lecture moyenne de trois minutes et demi par film. C’est un peu plus qu’en janvier 2008. Le cabinet d’analyse avait alors comptabilisé plus de 2 milliards de vidéos vues par 23 millions d’internautes.

Youtube rafle la mise avec près de 28% de part de marché. Un score inférieur à celui observé dans d’autres pays comme le Royaume Uni où le site de Google enregistre 45% de part de marché, le Canada (44%), l’Allemagne (38%) et les Etats-Unis (34%). Ce phénomène s’explique par la présence, ici, de Dailymotion. Le site français de partage de vidéos obtient un résultat honorable de 15,5% de part de marché. Moins qu’en janvier dernier (16,8%). Une baisse constatée également chez Youtube (28,8% en janvier 2008).

En nombre de cyber spectateurs, Google a attiré sur Youtube, 12,5 millions de Français qui ont regardé chacun 52 vidéos en streaming. Dailymotion affiche un peu plus de deux millions de spectateurs en moins que le géant américain avec une moyenne de 35 vidéos par internaute. A noter également que, selon Comscore, 3,2 millions d’abonnés à un service mobile ont utilisé leur téléphone portable pour regarder une vidéo et parmi eux 47,5% avaient moins de 25 ans.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur