Partage de fichiers dans le cloud : Pydio lève 720 000 euros

CloudEntrepriseGestion cloudLevées de fonds
levee-fonds-pydio

C’est l’une des premières réalisations du nouvel accélérateur XLR Capital, qui accompagne la start-up française Pydio dans son premier financement qui servira à développer l’offre entreprise.

Face à des acteurs américains puissants comme Dropbox ou Google Drive, la société parisienne Pydio tente de se frayer un chemin dans le secteur des solutions de partage synchronisé de fichiers.

Signe particulier : priorité au développement avec un socle open source.

La société effectue une levée de fonds de 720 000 euros, auprès de “nouveaux actionnaires stratégiques” et de l’accélérateur XLR Capital (une structure récemment inaugurée par des anciens responsables de Neo Telecoms) qui a injecté 200 000 euros.

La priorité sera donnée à la feuille de route produit tout en développant l’offre entreprise.

Pour accompagner la croissance de la start-up, un board d’experts métier est constitué. Il intègre notamment Fabien Potencier (Symfony/SensioLabs) et Philippe Bourcier (ex- Criteo).

La solution logicielle Pydio s’installe directment sur les réseaux internes des entreprises et connectée à l’IT existant. La barre du million de téléchargements devrait bientôt être atteinte.

Un modèle qui va lui permettre de générer plus de 75% du chiffre d’affaires à l’international.

“La transparence du code est un de nos meilleurs arguments de vente”, assure David Gillard, Directeur général de Pydio.

“Pydio est une solution extrêmement simple à déployer, sur un cloud privé ou hybride. Pour éviter la migration, il est possible de se connecter à l’IT existant”, estime de son côté Charles du Jeu, co-fondateur qui dispose des fonctions de CTO, tous deux cités dans le communiqué.

En l’état actuel, la société dispose d’une clientèle composée en partie de grands comptes (secteur bancaire, universités, administration publique…) et de petites entreprises spécialisées (50 à 100 comptes).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur