Partage de photos : Imgur signe son grand retour sur iOS

Apps mobilesMobilité

Imgur, service populaire d’hébergement et de partage de photos, lance une application pour iPhone afin d’élargir sa communauté.

Imgur, service d’hébergement et de partage de photos fondé en 2009 par Alan Schaaf qui classe les images en fonction de leur popularité sur Internet, lance une application pour iPhone afin d’élargir sa communauté.

C’est la deuxième tentative de la société puisqu’une première application iOS avait été lancée dans le courant de l’été 2013. Tentative avortée puisque, moins d’un an plus tard, la société la retirait finalement de l’App Store.

Fondée en 2009 par Alan Schaaf et basée à San Francisco, la société exploite un site qui repose sur une audience virale :  60 milliards de photos visionnées et 130 millions de visiteurs uniques par mois. Il a rapidement rencontré un très grand succès, en particulier grâce à ses liens ténus avec Reddit.

La plateforme communautaire pour partager des liens avait d’ailleurs participé à la levée de fonds de 40 millions de dollars réalise en avril 2014 (avec le fonds de capital-risque Andreessen Horowitz comme chef de file).

Les “Imgurians” (comme Imgur appelle les utilisateurs du site) sont majoritairement des jeunes dans la tranche d’âge 18-34 ans, comme le souligne TechCrunch. Ce coeur de cible fait de l’application iOS un moyen tout trouvé pour élargir cette communauté déjà vaste.

Mais Imgur a aussi voulu que l’expérience utilisateur soit avant tout privilégiée. Ainsi, plutôt qu’une grille de photos (comme sur le site Web), l’interface de l’application présente une seule photo à l’écran. On balaye alors vers la gauche ou la droite pour visualiser d’autres photos.

A tout moment, d’un tap à l’écran, on peut sélectionner une photo en vue d’ajouter un commentaire, voter pour celle-ci et la mettre en favori. Par défaut, l’application classe les photos par popularité, mettant ainsi la “viralité” et le buzz en avant.

Mais l’utilisateur peut aussi choisir un classement aléatoire pour la navigation ou encore de les visualiser par ordre d’apparition sur le site (dernier arrivé, premier vu).

Dans une contribution de blog, Tim Schaaf a précisé qu’une nouvelle application sera prochainement lancée sur Android. Pour l’heure, c’est une application non optimisée (lancée en même temps que la première tentative sur iOS) qui demeure  présente sur Google Play Store.

Imgur va aussi maintenir son support des applications tierces en continuant à proposer son API aux développeurs.

Imgur_Application_iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur