Partage vidéos : MySpaceTV joue les entremetteurs

Mobilité

MySpace se décline en plate-forme de diffusion et partage de vidéos en ligne.
Disponible en version française, elle s’attaque à YouTube et Dailymotion.

Fox Interactive Media, propriétaire de la plate-forme communautaire MySpace et filiale du groupe de médias News Corporation, vient de lancer MySpaceTV à l’international. Outre la version américaine, une déclinaison française du service est déjà proposée avec des contenus propres au marché.

A l’instar de YouTube (propriété de Google), MySpaceTV est une plate-forme de diffusion et partage de vidéo en ligne. Les membres de la communautés peuvent ainsi y créer leur propre chaîne de diffusion vidéo. La plate-forme répertorie une quinzaine de catégories (humour, animaux, automobile, extrême…). Outre une sélection de vidéo mise en valeur selon leur évaluation par les membres, la page d’accueil propose deux liens vers des catégories cinéma et musique ou bande annonces et clip vidéos sont proposés. Un champs de recherche, exclusif à la plate-forme de télévision, est bien sûr mis à disposition des utilisateurs.

La guerre va s’intensifier

Difficile de le nier. MySpaceTV marche clairement sur les plates-bandes de YouTube et autres Dailymotion. A la différence que MySpaceTV peut s’appuyer sur un important producteur de contenus à travers News Corp (propriétaire du network Fox). A l’heure où YouTube et Dailymotion sont régulièrement poursuivis par les producteurs pour violation du droit d’auteur, cela pourrait faire la différence.

En mars 2007, News Corporation et NBC Universal avait conclu un accord pour lancer un vaste réseau de distribution de vidéo dans lequel sont impliqués AOL, MSN, Yahoo et MySpace. Prévu pour être opérationnel cet été, ce réseau diffusera des séries télé dont Heroes, 24, House, My Name Is Earl, Saturday Night Live. Le lancement de MySpaceTV est peut-être un avant goût de ce qu’offrira ce réseau. Mais il est clair que la guerre des plates-formes de diffusion vidéo va s’intensifier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur