Le Partech Shaker veut secouer l’open innovation

Entreprise
partech-shaker

C’était l’inauguration hier soir : le campus parisien du fonds d’investissement Partech Ventures dédié à l’amorçage et à l’open innovation s’associe à sept partenaires corporate.

Effet de magnétisme garanti avec le Partech Shaker.

Mercredi soir, le fonds d’investissement Partech Ventures a inauguré en grande pompe son campus dédié à l’open innovation en plein cœur de Paris. Ce complexe de 2200 mètres carrés sur neuf étages (“sans ascenseur” ? ) se situe dans les anciens locaux du Figaro (Rue du Mail dans le IIème arrondissement de Paris).

Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, et Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, étaient attendus sur place.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, avait grillé la politesse en diffusant un communiqué dès mardi. “Je me réjouis de l’ouverture (…) d’un campus dédié au numérique et à l’innovation ouverte, qui accueillera une quarantaine de start-up de toutes nationalités.”

C’est effectivement un nouveau signe du dynamisme de Paris en matière de soutien à l’innovation alors que le méga-incubateur de la Halle Freyssinet est attendu en 2017.

partech-shaker-immeubleLe bâtiment accueillera en priorité les start-up en amorçage de Partech.

C’est le symbole des ambitions du fonds également présent à Berlin et San Francisco : en 2015, deux nouveaux véhicules d’investissement – Partech Growth (dédié au capital-développement doté de 150 millions d’euros dans un premier temps et de 300 millions à terme) et Partech Entrepreneur II – auront vocation à accompagner les jeunes pousses jusqu’à l’IPO.

Pour cette inauguration spéciale open innovation, Partech Ventures s’est associé à un bouquet de groupes corporate multi-sectoriels : BNP Paribas, Dentsu Aegis Network, Econocom, France Télévisions, Haworth, Lagardère Active et Saint-Gobain.

Ces sept premiers partenaires bénéficieront d’un accès privilégié au Partech Shaker pour développer des projets en commun avec les start-up sur place.

Voici la liste des premières start-up intégrant le Partech Shaker et leur positionnement :

Dreem Analyse de l’activité électrique du cerveau tout en le stimulant à l’aide d’algorithmes et de capteurs électroniques. Conception d’un bandeau connecté qui permettrait de dormir plus profondément.
Kantox Plateforme de gestion des devises
Hairfie “Choisissez le coiffeur qui vous correspond à partir de photos de coiffures et d’avis.”
Kartable Première encyclopédie scolaire en ligne
LeCarréDesExperts Site indisponible hier soir
MediOne  nc
Phonotonic ex-Interactive Music Battle : objets intelligents et musique
Pikichat application de photomontage
Pricematch Yield Management en mode SaaS pour le secteur hôtelier
Sigfox connectivité cellulaire pour l’Internet des objets, dédiée aux communications à bas débit
MyTriber.com Application pour une nouvelle “social experience”

(Source : ITespresso.fr, décembre 2014)

Lors de la session LeWeb organisée à Paris la semaine dernière, ITespresso.fr avait rencontré Philippe Collombel, Président de Partech Ventures, qui a fait un premier debrief sur le projet Partech Shaker en vidéo.

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier Open Innovation : quelles passerelles entre start-up et grands compte ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur