Pas de Pentium III à 1,13 GHz avant 2001

Mobilité

Les Pentium III à 1,13 GHz, qu’Intel avait rappelés fin août, ne retourneront pas en rayons avant l’année prochaine, et ne seront disponibles en quantités importantes qu’à partir d’avril. Encore une bonne nouvelle pour AMD.

“Nous ne constatons pas de forte demande en Pentium III à 1,13 GHz pour le dernier trimestre de cette année et nous prévoyons d’attendre l’année prochaine pour le relancer”, a déclaré hier Bill Siu, vice-président de l’Intel architecture group lors du Microprocessor forum. Pour l’instant, Intel doit donc se contenter de vendre son modèle à 1GHz, en attendant le Pentium 4, dont la sortie a été repoussée à la fin du mois prochain (voir édition du 4 octobre 2000). Ce dernier devrait débuter à une fréquence de 1,4 GHz.

Outre l’accent mis sur le P4, Intel justifie le retour tardif des PIII à 1,13 GHz en expliquant qu’il souhaite s’assurer qu’il pourra satisfaire la demande. Il prévient déjà qu’ils ne seront pas disponibles en quantités importantes avant la fin du premier trimestre de l’année prochaine. Par ailleurs, le fondeur a annoncé qu’il allait effectuer une transition en passant d’une connexion du processeur exclusivement sur Slot 1, à une connexion sur Socket 370, ce qui présente l’avantage d’une intégration plus facile. Mais les constructeurs de PC doivent revoir leurs configurations en conséquence pour s’adapter au Socket 370. Cela occasionne donc des délais supplémentaires.

C’est une bonne nouvelle pour AMD, qui prévoirait de lancer un Athlon à 1,2 GHz avant le mois prochain (voir édition du 9 octobre 2000) et se retrouverait ainsi seul en tête de la course à la plus haute fréquence. AMD viserait le 1,5 GHz pour janvier 2001. Et vous, il tourne à quelle fréquence votre ordinateur ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur