Passage TNT HD : côté public avec l’ANFR et côté coulisses avec TDF

Mobilité
TNT-HD
3 10

La bascule généralisée en TNT HD aura lieu cette nuit. Pour les Français retardataires, il est temps de jeter un coup d’œil. Pour les autres, suivez le dispositif technique de TDF.

C’est la dernière ligne droite pour le passage de la TNT en mode haute définition. La bascule se produira dans la nuit du 4 au 5 avril 2016 sur l’ensemble du territoire français.

C’est un changement tout aussi important que l’extinction de la TV analogique que l’on avait observée fin 2011 (avec en supplément la couverture parachevée de la TNT).

Les Français pourront disposer d’une meilleure qualité d’image pour tous les programmes télé diffusés sur une bouquet TNT HD plus large en termes d’offre gratuite (25 chaînes).

Ce sera l’occasion pour LCI (chaîne d’information du groupe TF1) en passer en clair sur la TNT haute définition.

Six millions de foyers sont concernés par cette bascule.

C’est le moment pour ceux qui reçoivent notamment la télévision par l’antenne râteau de vérifier s’ils disposent de l’équipement nécessaire (téléviseur ou adaptateur).

Pour vérifier la compatibilité de votre matériel à la HD, il faut regarder sur votre équipement la présence du logo TNT HD (norme MPEG-4). Petit truc et astuce plus rapide : si vous apercevez la présence du logo ARTE HD en vous positionnant sur la chaîne 7 puis la chaîne 57, vous êtes prêt pour la bascule en TNT HD.

Sinon, prenez possession d’un adaptateur TNT HD externe (vendu à partir de 25 euros) ou profitez de l’occasion pour acquérir un nouveau téléviseur compatible.

Sur fond de campagne nationale d’information enclenchée depuis plusieurs mois, un site Web dédié a été ouvert pour accompagner les Français et un centre d’appels sera disponible toute la nuit de la bascule*.

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) rappelle qu’il existe un certain nombre d’aides pour les téléspectateurs (aide à l’équipement, assistance de proximité, aide à la réception).

Cette vaste opération est la conséquence de la décision des pouvoirs publics d’affecter la bande 700 MHz aux opérateurs de téléphonie mobile (pour répondre à leur besoin en ressources hertziennes liées au déploiement 4G). C’est le deuxième dividende numérique officialisée le 15 octobre 2015.

On stoppe l’ancienne norme de diffusion (MPEG-2) pour généraliser la norme plus récente et plus efficace (MPEG-4).

TDF : mobilisation nocturne

Entrons dans les coulisses de la bascule TNT HD vue par l’opérateur de télédiffusion TDF, qui joue un rôle important dans cette opération de modernisation des réseaux de diffusion.

D’un point de vue technique, ce passage nécessite le transfert d’une partie des chaînes TNT sur la nouvelle norme de diffusion MPEG-4. « Ce qui constitue une opération technique inédite qui sera réalisée simultanément sur les 1627 émetteurs présents sur tout le territoire », assure TDF.

Dans la nuit du 4 au 5 avril, la reprise de la diffusion aura lieu progressivement à partir de 1h30 du matin. La situation évoluera d’heure en heure, zone par zone.

« Vers 8h00 du matin, la majeure partie des opérations sera terminée et une majorité de foyers accèdera à nouveau aux services de la TNT », assure TDF, en qualité de gestionnaire d’infrastructures pour la télédiffusion, qui se mobilise à cette occasion.

« Comparé au passage à l’analogique en 2011, qui constitue le dernier changement de même nature, les délais sont plus courts, le nombre de postes concernés plus nombreux et l’intervention sur le réseau plus importante », résume Olivier Huart, P-DG du groupe.

Un cap important pour le paysage audiovisuel français qui ne semble poser aucun souci pour le gouvernement. Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, en charge du numérique à Bercy, n’ont pas prévu d’effectuer une visite terrain à cette occasion.

* Centre d’appel pour la bascule TNT HD : 0970 818 818 (appel non surtaxé). Ouvert de 8H00 à 22H00 tous les jours de la semaine, week-end inclus ainsi que toute la nuit du 5 au 6 avril.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur