Passe Navigo : la RATP et la SNCF testent le rechargement par Internet

Mobilité

La RATP et la SNCF vont tester ces prochaines semaines le rechargement à domicile de la carte de transport sans contact Pass Navigo, à partir d’un service Web dédié et d’un lecteur Gemalto.

La carte de transport sans contact RATP/SNCF Passe Navigo, valable en Ile-de-France, pourrait bientôt être rechargée de chez soi, à partir d’un portail Internet, au lieu de se rendre au guichet d’une gare ou à une borne automatique.

Seul inconvénient, mais de taille : pour recharger à partir de son domicile son Passe Navigo chaque mois ou tous les ans, les abonnés devront acheter un lecteur de cartes à puce baptisé PC Twin Reader et mis au point par Gemalto. Celui-ci est vendu au prix de 15 euros.

La procédure s’annonce simple : après avoir inséré leur carte de transport dans le lecteur Gemalto, les clients franciliens pourront se connecter au site sécurisé “Mon e-guichet” pour recharger leur Passe Navigo et payer leur abonnement. Aucune ristourne sur le forfait de transport n’est prévue pour ceux qui se convertiront à ce mode de recharge et de paiement.

La RATP teste actuellement ce nouveau mode de fonctionnement de ses titres de transport. La Régie a d’ores et déjà contacté par courrier électronique 100 000 de ses clients pour les inciter à participer à ce projet. Si le test se révèle concluant, cette solution pourra se généraliser début 2010.

De son côté, la SNCF, qui gère le réseau transilien en Ile-de-France, va aussi bientôt tester cette méthode de rechargement et de paiement à distance auprès d’un millier de ses clients. A noter toutefois que la SNCF fournira gratuitement le lecteur PC Twin Reader à ses usagers.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur