Passerelle domestique: D-Link donne vie à la plate-forme DivX Connected

Cloud

Les solutions DivX Connected libèrent les vidéos au format Divx du PC pour les afficher sur l’écran de télévision.

DivX Inc. poursuit son incursion dans les foyers résidentiels. La société américaine, popularisée par le succès de son format de compression éponyme, annonce la disponibilité prochaine DivX Connected, une solution pour diffuser les contenus audio, vidéo et photo stockés sur le PC vers l’écran de télévision.

Cette passerelle numérique se compose d’un boîtier de décodage connecté au téléviseur, et de l’application serveur à installer sur le PC. Pour le moment, seul Windows (XP, Vista) est supporté. La version pour Mac OS X est attendue d’ici quelques mois. L’offre Linux est également prévue mais à un terme plus incertain.

A ce jour, Divx Connected se concrétise à travers un boîtier D-Link DSM-330, annoncé en septembre 2007. Disposant de la plupart des connectiques audiovisuelles du moment (HDMI, S-Video, Composite, son 5.1…), la passerelle relie le téléviseur à l’ordinateur par un réseau sans fil Wi-Fi (802.11b/g) ou filaire (Ethernet). Son installation et sa configuration s’avèrent des plus simples (reconnaissance automatique des formats d’écran et des adresses IP du réseau local) et son interface très agréable.

Nous avons porté notre effort sur la qualité de la navigation“, commente Jérôme Rota (“Gej” pour les intimes), co-fondateur de DivX Inc. et responsable stratégie. “L’idée est de permettre un accès rapide aux milliers de chansons, de photos et vidéos que stocke l’utilisateur sur son PC.” Affichage par page ou accès alphabétique, les options de navigation sont astucieuses. L’ensemble se pilote à la télécommande comme il se doit.

Outre les fichiers Divx, le D-Link-330 supporte nombre de formats vidéo dont le WMV de Microsoft ou encore le QuickTime et H.264 via un transcodage à la volée. Il est par ailleurs possible d’installer plusieurs boîtier D-Link sur un même serveur. Ce qui permet la diffusion de différents contenus et offre la possibilité de reprendre le visionnage d’un film dans une autre pièce de la résidence.

Le DSM-330 sera commercialisé dès novembre prochain au prix d’environ 189 euros. Un lancement européen est prévu (France, Allemagne et Royaume-Uni) , suivi des Etats-Unis.

“Pourquoi pas des boutons DivX Connected sur les blogs ?”

Les contenus en ligne ne sont pas oubliés. DivX met évidemment Stage6 en avant. Stage6 est la plate-forme de partage de vidéos de la société que Jérôme Rota qualifie de “YouTube de haute qualité” (les vidéos ne sont pas encodées en Flash mais en Divx). Mais l’idée est bien “d’amener tous les contenus du web sur la télévision“. Pas question pour autant d’implémenter un navigateur car “la télécommande n’est pas adaptée à ce type d’interface“.

Il faut donc en passer par des modules spécialisés. Plate-forme ouverte, DivX Connected bénéficie d’un kit de développement (SDK) fournit gratuitement par l’éditeur. Lequel compte bien sur la communauté de développeurs pour fournir une diversité de solution d’accès aux contenus en ligne, y compris vers les YouTube et autres Dailymotion. “A terme, on pourrait tout à fait imaginer des boutons ‘DivX Connected’ sur les blogs“, suggère Jérôme Rota. La plate-forme compte déjà plusieurs modules d’accès dont un à des films libres de droits.

Si Divx Connected se positionne comme une solution de diffusion, son concepteur n’envisage pas de développer d’interface de commercialisation des contenus ainsi transportés. “Notre modèle économique repose sur la licence fournie aux constructeurs“. L’architecture matérielle de DivX Connected repose sur une puce certifiée Divx et un autre dédié à l’interface réseau.

Si aujourd’hui D-Link est le premier constructeur à concrétiser la solution, demain, Divx compte bien se déployer dans les appareils plus grand public comme les lecteurs DVD, les télévisions ou… les boxes des fournisseurs d’accès. “Nous discutons avec énormément d’acteurs“, déclare Jérôme Rota. Des fabricants comme Sony, Philips ou Samsung sont évoqués mais D-Link reste aujourd’hui le seul acteur à proposer une solution DivX Connected.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur