Télécoms : Patrick Drahi oublie un peu Numericable pour parler MOOC

EntrepriseManagementNominations
patrick-drahi-numericable-sfr-institut-mines-telecom

Patrick Drahi, le dirigeant du nouvel ensemble Numericable – SFR, verse 10 millions d’euros à la Fondation de l’Institut Mine-Télécom pour des projets MOOC. Un établissement qu’il connaît bien.

Le riche homme d’affaires et entrepreneur Patrick Drahi, généralement discret, s’implique dans la formation télécoms à travers l’Institut Mines-Télécom en apportant un soutien financier.

Le président de la holding Altice, principal actionnaire du groupe Numericable et futur président du conseil d’administration de l’ensemble Numericable – SFR en cours de gestation, a effectué une donation de près de 10 millions d’euros à la Fondation Télécom associée à l’établissement public d’enseignement supérieur du monde du numérique et des télécoms.

L’homme d’affaires, qui a finalement ravi le contrôle de SFR aux dépens de Bouygues Telecom, devient de facto le mécène privé le plus important de ladite Fondation.

Les fonds octroyés par Patrick Drahi serviront à développer une école virtuelle des télécoms avec des cours disponibles sur Internet et à constituer une plateforme d’enseignement en ligne ouverte (on parle ici de MOOC) qui devrait aborder des thèmes comme la cyber-sécurité et l’innovation numérique. Sachant que l’Institut Mines-Télécom déclare en avoir déjà créé cinq.

Patrick Drahi déclare dans le communqiué : “J‘ai eu la chance de suivre les enseignements d’excellence de l’école Télécom ParisTech, tout comme d’ailleurs ceux de l’École Polytechnique. Mon engagement a pour objectif d’aider ces écoles de la République à rester pionnières au plan international dans leur domaine de légitimité, comme le numérique et l’innovation pour Télécom ParisTech.”

Le profil de l’Institut Mines-Télécom

L’Institut Mines-Télécom est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dans les domaines de l’ingénierie et du numérique. Il est composé des 10 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’industrie et des communications électroniques, 2 écoles filiales, 2 partenaires stratégiques et un réseau de 11 écoles associées.

Quiz : Que savez-vous sur Numericable ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur