Le patron Europe d’Apple Pascal Cagni a démissionné

Régulations

Après 12 ans passés à la direction d’Apple Europe, le Français Pascal Cagni a quitté ses fonctions. Une victime de l’ère post-Steve Jobs ?

Ca bouge chez Apple. Pascal Cagni, le directeur général et vice-président de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) de la firme de Cupertino, a donné sa démission.

Ce Français de 50 ans avait été recruté par Steve Jobs lui-même en avril 2000. Les raisons de son soudain départ ne sont pas connues.

Dans un e-mail retranscrit par Les Echos, Alan Hely, en charge de la communication en Europe d’Apple, explique : « Tim Cook  [le nouveau P-DG d’Apple] a guidé l’organisation commerciale pendant plus d’une dizaine d’années. Lorsque Tim est devenu CEO d’Apple, nous avons jeté un regard neuf sur les ventes mondiales pour combler le vide ainsi laissé. Dans ce cadre, il y a des changements graduels pour accompagner notre incroyable croissance ».

Le patron Europe d’Apple est-il victime de la nouvelle ère de la firme de Cupertino, qui a débuté après le décès de Steve Jobs, en octobre dernier ?

En tous les cas, sous la direction de Pascal Cagni, les ventes de produits Apple Europe ont explosé ces dernières années.

Au cours du dernier trimestre (fin mars), la zone EMEA a généré un (généreux) CA de 8,8 milliards de dollars, soit une progression de 46% sur un an.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur