Payez votre amende : soyez habile et mobile

Apps mobilesCloudFiscalitéMobilitéRégulations
payez-amende-application-mobile

Le ministère de l’Economie et des Finances propose de payer ses amendes depuis un smartphone avec une application mobile gratuite dédiée.

Payer une amende sur mobile. Cela ne fait pas forcément rêver mais c’est désormais possible via smartphone.

Une application mobile du service Amendes.gouv.fr est disponible en téléchargement gratuit sur les places de marché Google Play et App Store.

Comment ça marche ? Le contrevenant doit saisir le numéro de télépaiement de l’amende, ou flasher le code qui figure sur le talon de paiement joint à l’avis d’amende. Il lui reste à saisir les références de la carte bancaire utilisée pour le paiement. Une fois le téléversement effectué, l’usager peut visualiser le justificatif de règlement, le télécharger sur son smartphone ou le recevoir à l’adresse mail qu’il a saisie”, selon l’extrait du communiqué (fichier PDF).

L’application est accessible en cinq langues étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais). Tous les touristes européens n’ont plus d’excuses pour ne payer les contraventions infligées sur le territoire national.

Cette nouvelle initiative “m-public” entre dans le cadre de la simplification des démarches administratives poussées par l’Etat français.

Sur le site Internet de l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions), retrouvez tous les canaux pour payer son amende.

Et, tout comme la télédéclaration des impôts, l’Etat français ne manque pas d’imagination en la matière.

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Frederic Legrand – COMEO)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur