PayPal : 325 postes sacrifiés sur l’autel de l’innovation

Régulations

PayPal va supprimer 325 postes. Cette réduction d’effectifs ponctue une restructuration marquée par la fusion de 9 divisions en une seule. Une manoeuvre destinée à stimuler l’innovation technologique.

Des suppressions de postes se trament chez PayPal. Quelque 325 collaborateurs, dont 120 sollicités à temps partiel, devraient faire les frais d’une restructuration majeure impliquant la relance de l’innovation par la fusion de 9 divisions en une seule.

Au 30 juin 2012, la filiale d’eBay compte environ 13 000 salariés à l’échelle du globe.

Fraîchement investi au poste de P-DG, David Marcus évoque la nécessité de supprimer les doublons qui résulteront de cette réorganisation.

Le dirigeant compte insuffler une nouvelle dynamique d’innovation pour reprendre ses distances face à la concurrence (Dwolla, Square, Stripe, etc.) sur le segment du paiement mobile.

A ces fins, il débloque 15 millions de dollars (11,6 millions d’euros), injectés pour partie dans cette réorganisation de l’organigramme.

C’est toute une image que PayPal doit redorer, à en croire Reuters.

Malgré des bénéfices en croissance constante, la société s’est forgé, dans la Silicon Valley, la réputation d’une structure minée par les affres de la bureaucratie. Elle en est d’autant moins attractive pour les jeunes talents.

C’est en ce sens que Kevin Hartz, P-DG de la start-up Eventbrite (billetterie événementielle) et investisseur dans PayPal, a diversifié ses financements et apporté un soutien au concurrent Square. « L’innovation s’essouffle chez PayPal« , confie-t-il.

David Marcus en prend acte. « Il faut faire face à la réalité. Dans certains domaines, nos produits sont inférieurs et nous comptons bien réagir au plus vite« , affirme-t-il.

De son avis, l’union fait la force. Témoin cette fusion de neuf divisions en une seule. Une manoeuvre qui devrait accélérer le développement et la validation de technologies, cycle qui dure à l’heure actuelle « entre 6 et 9 mois« .

Une telle stratégie implique notamment d’encourager les initiatives en interne et de motiver le rapprochement de petites équipes qui élaboreront des versions préliminaires de produits que testeront, en avant-première, des échantillons d’utilisateurs de PayPal.

C’est dans cet esprit que la solution PayPal Here, récemment ajoutée au catalogue, a vu le jour : le projet initial est l’oeuvre d’un développeur, de deux ingénieurs et de deux graphistes.

Les marchés ont positivement réagi à cette annonce. Ce lundi en fermeture de séance à New York, l’action eBay s’affichait en hausse de 2,42%, à 49,51 dollars.

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