PayPal adopte à son tour la technologie NFC

CloudE-paiementMarketingMobilitéOS mobiles

PayPal proposera bientôt une application dédiée à la technologie sans contact NFC, permettant de générer des transactions financières entre deux smartphones Android équipés de puces ad hoc.

La conférence annuelle MobileBeat de San Francisco a fait la part belle aux technologies sans contact NFC. PayPal y a dévoilé son ambassadeur, son galop d’essai dans le monde des transactions financières par smartphones interposés.

L’annonce a retenti comme un ouf de soulagement pour les utilisateurs d’Android. PayPal proposera, d’ici à la fin de l’été, un widget qui laissera les terminaux équipés de puces NFC réaliser des transactions financières.

Un simple contact physique entre deux appareils compatibles suffira à initier une démarche de paiement. Dans une relation de type serveur-client, un appareil répondra à la demande effectuée par son vis-à-vis.

La sécurité des transactions sera assurée par la saisie, par l’un et l’autre des utilisateurs impliqués, d’un mot de passe ou d’un code PIN en fin de procédure.

Déjà à la base de porte-monnaie électroniques tels que ceux de Google et Visa, le Near Field Communication centralise tous les moyens de paiement en un seul.

Des grands acteurs du Web aux banques, en passant par les fabricants de cartes à puce et de crédit, ils sont nombreux à s’être investis dans le développement de telles solutions.

Mais le marché de la téléphonie mobile ne semble pas encore enclin à s’adonner aux joies du NFC, une technologie encore loin d’être légion dans la plupart des rayons.

Actuellement, seul Samsung la propose dans son Nexus S. RIM envisage toutefois une intégration à la prochaine série des BlackBerry Bold. De même, l’Astound de Nokia et le Galaxy S II devraient en bénéficier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur