PayPal : la CNIL monte en première ligne

MarketingPublicitéRégulations
paypal-cnil-enquête-confidentialité

Suite aux récents changements dans la politique de confidentialité de PayPal, la CNIL a souhaité avertir les utilisateurs. Elle déclenche aussi une enquête.

La CNIL débute une enquête concernant les récentes modifications de politique de confidentialité de PayPal.

L’institution en charge de la protection des données personnelles tente d’éclaircir les conséquences de ces modifications, selon un communiqué.

Annoncée en septembre, la politique de confidentialité de PayPal devrait favoriser, dès le 18 novembre, de collecter de nouvelles données concernant les utilisateurs de son services, qu’ils soient e-commerçants ou particuliers.

C’est notamment le cas de données de géolocalisation qui pourront ensuite être envoyées à différents organismes de contrôle ou marketing.

Un encart spécifique est aussi réservé à l’accroissement des données communiquées aux partenaires de PayPal, tels que Facebook.

Concrètement, avec la politique de confidentialité énoncée, le spécialiste du paiement en ligne (groupe eBay) permettra d’exploiter plus facilement cette masse de données à des fins publicitaires.

Pour les utilisateurs, aucun recourt n’est à priori possible, puisque PayPal annonce appliquer ces modifications pour tout le monde.

En réaction, la CNIL se montre vigilante et entame une procédure de contrôle du service de paiement en ligne.

Si “les manquements relevés sont sérieux”, cela pourrait mener à une action contentieuse.

paypal-cnil-enquête-confidentialité
Crédit photo : Pressmaster pour Shutterstock

——-Quiz——-

Que savez-vous de la CNIL ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur