PayPal ouvre son porte-monnaie au bitcoin

E-paiementMarketing
paypal-bitcoin
4 48

PayPal a obtenu un brevet dans lequel il est question d’un système de paiement modulaire capable de gérer les crypto-monnaies comme Bitcoin.

PayPal a-t-il dans l’idée d’accepter prochainement les crypto-monnaies ?

Le dépôt, aux États-Unis, d’un brevet sur un « système de paiement modulaire » le laisse supposer.

Au premier abord, la jonction avec Bitcoin et consorts n’est pas évidente. Leur première mention explicite intervient au point 42 du descriptif, relatif à des portefeuilles numériques auxquels peuvent être associés divers types de devises.

Ces portefeuilles sont stockés sur des cartes, physiques ou virtuelles, qui peuvent contenir une ou plusieurs clés permettant de transférer de la monnaie vers des adresses publiques.

paypal-virtual-currency-2On retrouve Bitcoin – ainsi que Litecoin et Dogecoin – aux points 59 et 60, où il est question d’un dispositif d’affichage basé sur des icônes attribuées à chaque portefeuille.

Mais le brevet, dont la paternité est attribuée aux dénommés Emil Dides et Shereen Kamalie, va plus loin : il décrit un support comparable à une carte bancaire, ainsi qu’un terminal qui peut inclure « diverses options » dont un système d’identification biométrique.

Plus globalement, deux éléments sont distingués. Sur la partie hardware, il est question d’un châssis doté d’un connecteur capable d’accueillir plusieurs moyens de paiement. Et dans ce châssis, d’un logiciel qui permet de déterminer si les appareils connectés sont autorisés à effectuer des transactions.

paypal-virtual-currency-4L’accès aux différents portefeuilles se fait par une machine virtuelle mise en place dans une zone mémoire temporaire.

Plusieurs processeurs intégrés dans le châssis gèrent les différentes opérations, de l’ouverture des accès à la sécurité.

Ce principe n’est pas sans rappeler les portefeuilles Bitcoin « physiques ». Surtout que PayPal évoque l’intégration d’un système de chiffrement de type TrueCrypt.

Crédit photo : Syda Productions – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur