PayPal s’associe à Ingenico pour toucher les magasins physiques

Marketing

Le service de paiement électronique d’eBay veut diversifier les modes de paiement à partir d’un TPE dans un point de vente. Et c’est parfois novateur.

PayPal se rapproche d’Ingenico pour se rapprocher de l’acte d’achat en points de vente physiques.

Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie du service de paiement électronique d’eBay visant à renforcer ses assises dans le segment du paiement mobile (ce qui a représenté un volume d’affaires de 4 milliards en 2011).

Concrètement, les commerçants équipés de terminaux de paiement électroniques (TPE) Ingenico dans leurs magasins seront susceptibles d’accepter la monnaie virtuelle du portefeuille PayPal.

Les membres de PayPal disposeront de plusieurs solutions pour régler leurs achats dans les magasins équipés de TPE Ingenico : insérer leurs cartes de paiement PayPal dans un TPE ou bien composer le numéro de téléphone mobile et son code PIN associé à leur compte (“empty hand”, paiements “mains vides”).

Ce dernier système est novateur. “Sur le terminal (de paiement), j’ai tapé mon numéro de téléphone et un code, et boum, c’était fini : le reçu a été envoyé par courriel sur ma messagerie et envoyé par texto sur mon téléphone et je suis sorti”, se prête au jeu John Donahoe, CEO du groupe d’Ebay, cité par l’AFP.

Un projet pilote a été lancé avec la chaîne de magasins de bricolage Home Depot aux Etats-Unis (5 magasins en l’état actuel, 50 impliqués d’ici fin 2012).

“Notre objectif, en tant que fournisseurs de solutions et de dispositifs pour les points de vente, est d’équiper les commerces d’une plateforme polyvalente et sécurisée capable d’accepter et de gérer différents moyens de paiement”, selon Thierry Denis, Président d’Ingenico Amérique du Nord cité dans le communiqué.

Ingenico a déjà commencé à intégrer la solution de paiement par carte PayPal aux terminaux de paiement de sa plateforme Unicapt32 ainsi qu’à ceux de la gamme Telium.

Le groupe français est également très impliqué dans le projet e-Wallet de Google autour des paiements sans contacts (NFC).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur