‘PC à 100 dollars’ : Intel et l’OLPC enterrent la hache de guerre

Mobilité

Les deux camps qui montaient des projets IT éducatifs parallèles pour les
écoliers des pays en développement joignent leurs forces.

Intel et le projet One Laptop per Child (OLPC) ont annoncé un nouveau partenariat qui scelle une longue rivalité entre la fondation en charge de promouvoir “le PC portable à 100 dollars” pour les pays émergents et le fondeur.

Intel rejoindra le conseil d’administration de l’OLPC et, dans une description passablement mystérieuse de la nouvelle alliance, les deux partenaires se sont engagés à “collaborer pour apporter aux pays en développement les avantages de la technologie grâce à la synergie de leurs programmes respectifs”.

Le Classmate PC d’Intel et le XO de l’OLPC s’adressent aux écoliers des pays émergents. Le projet OLPC utilise des processeurs AMD et fonctionne sous environnement Linux, tandis que le Classmate utilise des processeurs Intel et est disponible en version Linux et Windows.

Interrogé par Vnunet.com sur l’éventualité que les partenaires puissent utiliser des processeurs Intel dans les ordinateurs XO, le porte-parole de l’OLPC n’a pas répondu à l’heure où nous publions cet article.

Les deux organisations se sont livrées à une guerre sans merci sur ce que chacun percevait comme étant la meilleure manière de faire profiter les écoliers de la technologie.

Le président d’Intel Craig Barrett a rejeté le projet OLPC, qualifiant son produit de “gadget à 100 dollars”, en référence à l’objectif de prix initialement fixé.

Microsoft n’a pas caché sa désapprobation envers la conception de l’ordinateur portable, bien qu’ayant reçu des unités de test pour tenter de le faire passer sous Windows.

Face à cette double attaque, le président de l’OLPC Nicholas Negroponte, également fondateur et président du Media Lab du Masachussetts Institute of Technology (MIT), a dépeint les critiques d’Intel et de Microsoft comme le plus beau compliment.

“Vous savez alors que vous êtes sur la bonne voie,” a-t-il déclaré non sans ironie en avril 2006 lors du Red Hat Summit. Mais le nouveau partenariat semble avoir définitivement enterré toute cette ancienne animosité.

“Rejoindre l’OLPC est un autre exemple de notre engagement à l’éducation depuis 20 ans et illustre notre foi dans le rôle de la technologie pour apporter aux enfants du monde entier tout ce que leXXIème siècle peut leur offrir”, a déclaré le PDG d’Intel Paul Otellini dans un communiqué de presse.

Nicholas Negroponte a pour sa part présenté cette collaboration comme un moyen de rendre la technologie plus accessible aux enfants, pour en faire au final les grands gagnants.

Le Classmate PC d’Intel est un ordinateur portable bas de gamme, aux fonctionnalités réduites, vendu pour environ 300 dollars.

Le XO devrait coûter à son lancement jusqu’à 175 dollars. L’OLPC le positionne comme un projet éducatif destiné à familiariser les enfants aux ordinateurs et à leur offrir l’autonomie nécessaire pour apprendre sans le soutien des professeurs.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 13 juillet 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur