PC hybride : Asus subirait les pressions de Google

MobilitéOS mobilesPoste de travailRégulationsSystèmes d'exploitation

Google tenterait d’empêcher la commercialisation du récent Transformer Book Duet d’Asus. Celui-ci dispose d’un dual boot Android – Windows et d’un processeur Intel.

Asus ferait face à des pressions de Google qui tenterait de le convaincre de ne pas commercialiser son nouveau PC hybride dual boot Android – Windows.

Le Transformer Book Duet TD300 est le dernier PC hybride présenté par Asus lors du CES 2014. Celui-ci dispose d’un dual boot Android – Windows. Comprenez par-là que l’ordinateur peut démarrer sur l’un ou l’autre des systèmes d’exploitation à la convenance de l’utilisateur.

Ce dernier peut donc tirer profit de chacun des deux environnements applicatifs et de leurs capacités propres. Qui plus est, dans sa campagne de communication, Asus insistait sur le fait que le Transformer Book Duet permettait un passage de l’un à l’autre des OS en quelques secondes via le changement de mode : Android pour la fonction tablette, et Windows pour le PC.

Alors que dans le principe ce PC hybride offre un usage pratique à ses utilisateurs, il est aussi avantageux pour Microsoft et Intel qui cherchent tous deux à conquérir de nouvelles parts de marché sur leurs secteurs respectifs. Le premier tentant d’imposer Windows 8.1 sur un terminal proche des tablettes conquises par Android, et le second visant à réduire l’hégémonie d’ARM (architecture concurrente de celle des processeurs Intel) dans les terminaux mobiles.

Google qui n’entend pas laisser des concurrents marcher sur ses plates-bandes ferait pression sur Asus pour que le Transformer Book Duet ne soit finalement pas commercialisé. Selon CNet.com, le groupe Internet menacerait pour cela de dépouiller le terminal de sa certification Google Play. Asus ne serait donc plus autorisé à installer la bibliothèque d’applications de Google.

asus-transformer-book-duet-hybride
Asus Transformer Book Duet TD300 : un hybride disposant d’un dual boot Android – Windows.
Crédit photo : Asus

Quiz : Connaissez-vous les PC hybrides ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur