PC NetLink : Solaris s’offre les services de NT

Cloud

Sun s’apprête à lancer Solaris PC NetLink. Connu jusqu’ici sous le nom de projet Cascade, ce logiciel permet aux serveurs Solaris de fournir des services Windows NT natifs plus vrais que nature.

En gestation depuis plusieurs mois (voir édition du 11 septembre 1998), le logiciel de Sun destiné à offrir une passerelle entre le système d’exploitation Solaris et Windows NT et jusqu’ici connu sous le nom de code Cascade sera disponible à la fin du mois.

Rebaptisé PC NetLink, il permet aux serveurs Solaris de s’insérer dans un environnement Windows NT et d’offrir des services NT natifs comme le partage de données, la distribution d’application, le partage d’imprimantes, l’authentification sécurisée… . Il s’appuie pour cela sur une technologie Microsoft obtenue par Sun via la collaboration d’AT&T.

Selon Sun, un des principaux avantages de NetLink est qu’il limite le nombre des serveurs nécessaires et augmente la disponibilité des environnements NT car le système d’exploitation Solaris peut exploiter des machines bien plus puissantes que celles que Windows NT peut faire tourner. Selon Sun, NetLink peut supporter simultanément jusqu’à 1000 utilisateurs.

Vendu séparément à 1495 dollars (environ 9000 francs), il sera livré en bundle sur les serveurs Enterprise 450 de Sun (20445 dollars) ainsi que sur une large gamme de serveurs Solaris à base de processeurs Sparc ou Intel.

Avec PC NetLink, Sun a fini par reconnaître l’importance de Windows NT dans les entreprises. Dans le même esprit d’ouverture, le constructeur a annoncé la commercialisation d’une carte destinée aux stations de travail Unix qui permettra de faire tourner en mode natif les applications NT et Solaris sur une même machine. La SunPCi Card qui s’appuiera sur un processeur K6-2 d’AMD permettra d’échanger des informations par simple copier-coller entre les deux environnements. Disponible en juin, elle devrait être vendue 495 dollars (environ 3000 francs).

Pour en savoir plus :

* http://www.sun.com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur