PC portable : Seagate et McAfee veulent chiffrer d’emblée les données stockées

Mobilité

Les deux firmes IT s’associent pour développer une nouvelle génération de disques durs sécurisés pour les travailleurs nomades.

A l’heure où les PC portables séduisent davantage que les PC de bureau, tant dans les entreprises que chez les particuliers, la sécurisation des informations devient un véritable enjeu.

Seagate et McAfee s’associent pour mettre au point des ordinateurs portables capables de chiffrer automatiquement les données stockées sur le disque dur. A cet effet, le spécialiste des solutions de stockage a annoncé la livraison de ses disques durs Momentus FDE (Full-Disk Encryption) pour PC portables.

D’une capacité de stockage de 160 ou 320 Go (des versions de 500 Go sont prévues pour début 2009), ces disques durs sont prévus pour protéger les ordinateurs portables perdus ou volés contre l’accès non autorisé aux informations personnelles qu’ils contiennent. Les Momentus FDE intègrent ainsi la technologie Seagate Secure, “basée sur un système de chiffrement gouvernemental”, destiné à protéger les données confidentielles.

De son côté, McAfee fournit son système de gestion ePolicy Orchestrator et son logiciel client de chiffrement qui prennent place dans les disques Momentus FDE. Ainsi configurés, les disques durs de Seagate sont particulièrement adaptés aux ordinateurs portables professionnels, qui contiennent souvent des informations confidentielles à forte valeur commerciale.

Une gestion facilitée des données à protéger

Déjà intégrés à certains portables Dell de la gamme Latitude, les Momentus FDE, aidés de la technologie ePolicy Orchestrator, peuvent aider les responsables de la sécurité informatique dans les entreprises à appliquer les règles de gestion des données confidentielles, en activant l’authentification par jeton et la récupération des mots de passe utilisateur. Ils pourront aussi prouver qu’un PC disparu était chiffré lors de sa perte ou de son vol, comme l’exige la législation sur la protection des données.

Ce système de chiffrement des données est aussi important pour les particuliers désireux de protéger leurs données personnelles. Il leur suffira, si un disque dur Momentus FDE est installé sur leur PC, de définir un mot de passe au niveau du BIOS qu’il devra utiliser pour se connecter. Seagate assure que le moteur de chiffrement ainsi activé ne ralentit ni le système, ni le temps de démarrage.

Soulignons également que McAfee n’est pas le seul éditeur de logiciels de sécurité à collaborer avec Seagate sur le chiffrement automatique des données. Le fabricant de disques durs travaille aussi en association avec Secude International, Wave Systems et WinMagic Data Security.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur