Le P-DG d’HP veut pousser WebOS dans ses PC

CloudMobilitéPoste de travailSystèmes d'exploitationTablettes

Leo Apotheker, P-DG d’HP, veut imposer WebOS sur ses PC. Le système d’exploitation issu du rachat de Palm pourrait ainsi devenir un concurrent de Windows Phone et, dans une certaine mesure, de Windows… tout court.

HP réussira-t-il à imposer son système d’exploitation mobile WebOS dans tous ses ordinateurs ?

C’est en tout cas le souhait de son nouveau P-DG, Leo Apotheker, ancien patron de SAP, qui a déclaré dans une interview à Business Week qu’il fallait miser sur l’innovation pour retrouver une âme perdue.

Outre une nécessaire phase de réduction des coûts, celui qui dirigeait SAP souhaiterait que tous les ordinateurs de la marque vendus à compter de l’an prochain soient équipés de WebOS, le système d’exploitation mobile que sa firme a récupéré en rachetant Palm pour 1,2 milliard de dollars en 2010.

Techniquement, Leo Apotheker n’a pas précisé s’il s’agissait de généraliser le dual-boot (choix d’un OS au démarrage) ou s’il s’agissait de pré-installer WebOS par défaut en lieu et place de Windows.

Tout juste sait-on qu’il aimerait que WebOS devienne une “plate-forme massive”, donnant à HP un moyen de se différentier des concurrents.

Il reste toutefois à régler plusieurs points. Car cet OS, bien accueilli par l’industrie IT, est avant tout destiné aux smartphones et tablettes (il va intégrer la TouchPad qui doit sortir dans quelques semaines).

Autre point négatif : le faible nombre d’applications face aux challengers. La puissance d’HP, premier constructeur mondial d’ordinateurs, pourrait toutefois changer cela avec la création d’un app store maison.

En équipant les PC de WebOS, une application pourrait ainsi suivre l’utilisateur sur l’ensemble de ses terminaux, ou presque. En effet, l’intégration du système n’a – pour l’instant – pas été annoncé sur les téléviseurs connectés…

——————

Agenda IT : Technology@Work, un évènement HP
Si, comme vos concurrents, votre entreprise doit être encore plus réactive et innovante face aux fluctuations imprévisibles du marché, alors votre entreprise doit devenir une Instant-On Enterprise :
– Une entreprise en prise directe avec ses clients, ses partenaires, ses employés;
– Une entreprise dont le système d’information est un avantage compétitif;
– Une entreprise qui produit de la valeur, tout en optimisant ses coûts.
Réservez dès maintenant votre agenda les 28 et 29 mars et venez à Technology@Work , un évènement HP organisé à Disneyland Paris.
Et découvrez cinq moyens simples pour devenir une Instant-On Enterprise. Inscription ici.

———–


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur