Peer 1 Hosting a vraiment un bon plan de l’Internet

Cloud
map-of-the-internet-peer-1-hosting-cartographie-3D

L’hébergeur Peer1 Hosting propose une application gratuite et originale permettant de visualiser les réseaux interconnectés du Net en 3D.

Peer 1 Hosting (filiale de Cogeco Cableun ), un spécialiste de l’hébergement d’origine canadienne qui a renforcé sa position en Europe en acquérant Netbenefit, lance une nouvelle application gratuite originale permettant de visualiser une carte de l’Internet en 3D.

“Map of The Internet” est disponible pour les terminaux iOS mais aussi Android.

Bernard Fontaine, rattaché à la direction interactive du groupe France Télévisions, vient également de la repérer à travers une contribution sur son blog Meta Media.

Nous l’avions également testé sur le salon IT Meeting de Cannes organisé en mars, en marge d’une interview vidéo liée aux prestations de Peer 1 Hosting (voir ci-dessous).

L’application donne une dimension infographique et interactive du “Réseau des réseaux”.

Peer 1 Hosting considère cette application comme un outil pédagogique pour visualiser sous un angle original les infrastructures et points techniques de l’Internet : ISP, nœuds d’échange, universités et réseaux d’entreprise.

L’application cartographique est basée sur la topologie Internet retenue par la Cooperative Association for Internet Data Analysis (CAIDA).

Elle propose également des fonctions de traceroute.

En tapant l’URL d’un site Web, on peut retrouver la zone géographique de localisation du serveur d’hébergement (ou du moins essayer).

L’application donne également une perspective de l’évolution de l’Internet escomptée jusqu’en 2020, selon le communiqué de presse de Peer 1 disponible en anglais.

Elle sera officialisée prochainement pour le marché français.

———–

Quiz : Connaissez-vous la réalité augmentée ?

—————————


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur