Peer Telecom veut initier les PME à la téléphonie Wi-Fi

Mobilité

Face à la multiplication des offres convergentes, les fournisseurs de services commencent à affiner l’approche par cible de clients.

Tandis que les opérateurs français lancent leurs premières offres de convergence fixe- mobile, le ciblage clientèle commence à s’affiner.

Le fournisseur français de service de téléphonie sur IP au standard SIP Peer Telecom vient d’annoncer un téléphone mobile à clapet Wi-fi pour les PME. Baptisé Eggee, ce terminal embarque le softphone de Peer Telecom pour permettre aux utilisateurs de passer des appels gratuits depuis n’importe quel accès Wi-Fi ouvert.

A noter que Peer Telecom adhère à l’alliance PsipTN (pour Public SIP Telephone Network), ce qui lui permet d’offrir la gratuité des appels vers tous les utilisateurs Peer Telecom ou ceux qui sont membres du réseau PsipTN (Teltel, Seednet, Packtel, Prolink ou encore Doop).

La grande vague de la convergence

Récemment, Free (voir édition du 19 avril 2006), Neuf Telecom (voir édition du 25 avril 2006) et France Télécom/Orange ont tous annoncé leurs premiers services permettant d’utiliser une ligne fixe sur un mobile, en passant par une connexion Wi-Fi.

Ces offres permettront aux utilisateurs de passer des appels en Wi-Fi via des téléphones portables, que ce soit à domicile (s’ils disposent d’un modem Wi-Fi) ou à l’extérieur (à proximité d’un hotspot). Les abonnés seront identifiés par l’intermédiaire d’un logiciel embarqué dans leurs terminaux, compatibles avec le standard SIP.

Du côté des équipementiers, Nokia, Sony Ericsson, Samsung, HP et Motorola ont été les premiers à franchir le pas. Depuis fin 2005, le fabricant finlandais intègre notamment des fonctionnalités Wi-Fi à tous ses téléphones destinés aux professionnels (voir édition du 23 novembre 2005).

De son côté, le constructeur américain d’équipements réseaux Netgear propose en “pré-commande” depuis le début du mois un téléphone SPH101, intégrant en natif le logiciel de VoIP de Skype, pour un montant de 399 euros TTC (voir édition du 3 mai 2006). Ce téléphone permettra d’utiliser Skype pour passer des appels depuis un hotspot, et sans passer par un ordinateur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur