Peluche connectée Google : Nounours is watching you

AccessoiresComposants
teddybear-google

Google a deposé aux Etats-Unis un brevet concernant l’élaboration d’un ours en peluche connecté capable d’interagir avec les membres du foyer et des objets connectée de la maison.

Google travaille actuellement à l’élaboration d’un nouveau dispositif destiné à rassurer les parents : un ours en peluche connecté pour surveiller les enfants (et ceux qui s’en occupent).

Selon un brevet déposé par la firme de Mountain View auprès de l’US Patent & Trademark Office, cette peluche 2.0 un peu effrayante serait bardée de capteurs et de moteur au sein de son rembourrage…

Selon les croquis publiés, ce nounours connecté pourrait ainsi intégrer des microphones au niveau des oreilles, des mini-caméras au niveau des yeux, des hauts-parleurs près de la bouche et des petits moteurs implantés dans les pattes.

Google souhaite ainsi rendre réel « un appareil anthropomorphique, pouvant prendre la forme d’une poupée ou d’un jouet, et étant configuré pour contrôler un ou plusieurs appareils multimédias».

Copyright : Google
Copyright : Google

D’un point de vue plus ludique, cette peluche connectée pourrait interagir avec l’enfant et les habitants de la maisonnée et, grâce à ses liaisons Wi-Fi et Bluetooth, permettre facilement le déclenchement à distance de l’allumage d’une lampe, du lancement d’un morceau de musique ou d’un dessin animé.

Doté d’un système de reconnaissance faciale, ce nounours pourrait même reconnaître chaque membre de la famille et également communiquer par gestes (clignements des yeux, mouvements de la tête et des pattes).

Reste que ce dispositif, qui prend l’apparence d’un innocent « Teddy Bear », pose la question du respect de la vie privée au sein même de son domicile et l’utilisation que pourrait également faire Google des données personnelles ainsi collectées (emploi du temps, habitudes de consommation,…).

 

Crédit image : Avurus – SHutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur