Pentium 4 : démarrage en douceur

Mobilité

Selon une étude de PC Data, les ordinateurs équipés du Pentium 4 n’ont atteint que 1 % des ventes en un mois de commercialisation. Puissance inexploitable, Rambus trop chère, Intel reste confiant, arguant que la vente de P4 n’est pas la priorité avant 2002.

Lancées le 20 novembre dernier, les ventes des Pentium 4 à 1,4 et 1,5 GHz démarrent tout doucement sur le marché américain. Selon une étude de PC Data auprès des revendeurs, le P4 n’aurait atteint que 1 % des ventes de PC un mois après sa sortie contre 8 % en 1999 pour le Pentium III, sur une durée équivalente. Les ventes en ligne directes n’ont cependant pas été prises en compte.

Pas de production massive avant 2002

Selon les analystes, cette faible demande est en partie due au manque d’intérêt des consommateurs pour un processeur dont les capacités ne sont pas encore pleinement exploitables à cause du nouveau jeu d’instructions non encore utilisées dans les applications (voir édition du 20 novembre 2000). D’autres attendraient une version équipée de SDRam plus économique que l’actuelle Rambus.

Rien d’alarmant selon Intel France qui, tout en se refusant à commenter ces chiffres, fait remarquer l’impossibilité de produire en volumes à cause des nouvelles chaînes de fabrication induites par les nouvelles technologies du processeur. “Si demain il y avait une forte demande en P4, nous ne pourrions pas y répondre immédiatement”, avoue-t-on au service communication. Plus volumineux, doté d’une nouvelle architecture Netburst, de nouvelles instructions, d’un nouveau bus, le P4 ne peut être fabriqué sur les chaînes du Pentium III. D’ailleurs, les dernières campagnes publicitaires d’Intel portaient essentiellement sur le PIII et non le P4. De plus, Intel avait dès le départ prévu de monter le P4 progressivement en volumes en 2001 avant de basculer la production en 2002. Le PIII restera donc majoritaire cette année avant de céder sa place à son successeur l’année suivante.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur