Pénurie d’essence : Carbeo.com seul pour guider les automobilistes ?

CloudMobilitéSmartphones

Face aux risques de pénuries de carburant, Carbeo.com (d’origine belge), relayé sur RMC.fr, pointe “en temps réel” les stations-service qui ne fournissent plus ou qui ferment. Pas évident de trouver une source fiable sur le Net ou sur smartphone.

C’est l’expression-clé qui est montée en puissance dans les recherches en ligne effectuées dimanche : “pénurie”…d’essence ou de carburant naturellement.

Face à cette menace liée aux mouvements globaux de protestation contre la réforme de la retraite en France, RMC.fr a décidé de relayer l’initiative de Carbeo.com.

Ce service en ligne a vocation à “indiquer en temps réel les stations-service de France en situation de pénurie ou qui ferment”.

Tout en proposant aux internautes de “contribuer à l’information”. Il suffit de signaler les points noirs rencontrés sur la route (“Signalez-nous une station fermée ou en rupture en nous envoyant un mail : marque, adresse, code postal et ville)”.

C’est un premier outil de repérage qui manque encore de précisions géographiques sur l’état “en temp réel” du blocage au niveau national et sur les soucis rencontrés sur le terrain (“quelle station à essence est en pénurie de gazoil par exemple”).

Surprise : Carbeo.com, qui existe depuis 2005, est édité par une société…belge : Fuel Media Service, ayant son siège social à Waterloo.

Initialement, le service en ligne présente “gratuitement les promotions, services et prix des carburants pratiqués dans les stations-service de France”.

Mais il a su rapidement mettre à profit la situation en France pour tenter de faciliter la vie des automobilistes à la recherche de la pompe à essence disponible en exploitant une carte interactive avec des données Télé Atlas mais “powered by Google”.

Et a priori, il n’existe pas de version Carbeo sous forme d’applications pour smartphones…Pratique si l’on se trouve déjà sur la route…

Pourtant, cela devrait exister : ainsi, l’éditeur français Navx propose l’application Essence Eco pour iPhone mais elle se concentre sur les prix. Saura-t-il exploiter la fenêtre de visibilité qui s’ouvre à eux en jouant sur l’évènementiel ?

En effectuant une recherche via Google (mot-clé : station essence), la rédaction d’ITespresso a essayé de trouver des alternatives mais c’est difficile en première page.

Zagaz.com remonte bien mais seule la rubrique actualité évoque une “Restriction de Gasoil en Corse”.

Bien placé sur la page de réponse, on trouve également Prix-carburants.gouv.fr, le site du prix du carburant lancé l’an dernier par le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi .

Mais là, motus et bouche cousue sur les soucis de pénurie.

Interrogé sur cette question dimanche sur Europe 1, Dominique Bussereau, ministre des Transports, a déclaré que près de 200 stations-service étaient “gênées”.

La situation tournerait-elle à la panne des sens au sein du gouvernement…

Update : 18/10/10 à 10h12 : selon l’Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP), plus d’un millier de stations-service sont en rupture de stock de carburant lundi matin, soit 60% des ventes en France. (AFP)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur