Live streaming : Periscope s’ouvre au mode paysage

Apps mobilesMobilité
3 0

La mise à jour des applications mobiles iOS et Android de Periscope permet maintenant de voir les vidéos en mode paysage. Il s’agit de préparer le terrain pour l’application Periscope sur Apple TV.

Twitter met fin au règne sans partage de la vidéo en mode portrait sur son service Periscope de live streaming.

Place au paysage.

La fonctionnalité était, selon Periscope, plébiscitée par les mobinautes, comme précisé dans un billet de blog publié sur Medium.

Concrètement, avec la dernière version de l’application (iOS et Android), le mobinaute peut visualiser les vidéos diffusées via Periscope dans le sens le plus adapté et non plus exclusivement en mode portrait.

Auparavant, les vidéos captées en mode paysage pouvaient exclusivement être visualisées en mode portrait, celles-ci étant alors rognées au passage afin de s’adapter à la largeur de l’écran.

Persicope_Paysage

Periscope justifie ce choix par la volonté d’unifier l’expérience utilisateur. En effet, Periscope permet depuis peu de visualiser les flux vidéo du service via le web et donc via des ordinateurs dont l’écran est au format 16:9.

Mais, il s’agit également de préparer le terrain pour l’application Periscope destinée à la nouvelle Apple TV.

Dévoilée le 9 septembre par Apple, cette dernière dispose en effet d’un App Store.

L’application a d’ailleurs été montrée brièvement durant la keynote d’Apple. Bien entendu, il s’agit exclusivement d’accéder aux flux directs et différés de la plate-forme. Or, ceux-ci ne peuvent s’accommoder d’une diffusion en mode portrait sur un écran de HDTV.

Le règne du sacrosaint affichage des vidéos en mode portrait s’effrite donc encore un peu plus. Choisi initialement sur de nombreux services (Periscope donc mais aussi Merkaat et Snapchat) pour des raisons d’ergonomie (il est plus facile de tenir verticalement un smartphone), il n’est pas cohérent avec du contenu qui se veut qualitatif et cinématique.

Dans un cheminement inverse, Google a récemment pris en compte sur son application mobile de YouTube les vidéos captées en mode portrait.

Parallèlement, Periscope gagne le support du partage via Facebook sur son application iOS. Twitter se tient visiblement aux aguets alors que Facebook ouvre plus largement son application Mention qui intègre une fonctionnalité de live streaming.

D’autres nouvelles fonctionnalités sont également de la partie, comme notamment le partage de contexte. Lorsqu’un mobinaute que vous suivez partage un flux, le titre de la retransmission et la personne l’ayant partagée sont mentionnés.

Sur la mouture Android, le « Mutual Follow » permet de choisir les personnes (parmi celles que vous suivez et qui vous suivent) pour le partage à l’occasion d’une diffusion privée.

Periscope adapte son service alors que le live streaming devient de plus en plus populaire mais aussi concurrentiel.

(Crédit @Periscope)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur