Periscope : Twitter réplique à Meerkat dans le streaming vidéo

Apps mobilesMarketingMobilitéSmartphonesSocial Media
periscope-twitter

Acquise par Twitter en début d’année pendant sa phase de bêta-test, l’application Periscope, dédiée à la diffusion de vidéos en direct, arrive sur iPhone.

Twitter n’aura pas tardé à répliquer à Meerkat, du nom de cette application de streaming pour la diffusion de vidéos en direct.

Le réseau social lance un service concurrent, accessible pour l’heure sur le Web et sur iPhone, avec une disponibilité prévue à court terme sur Android. Son nom : Periscope.

L’offre n’a pas été développée en interne. Elle résulte d’une acquisition stratégique portant sur la start-up Bounty Labs. L’opération a vraisemblablement été bouclée il y a quelques semaines pour une somme estimée à environ 100 millions de dollars.

Alors que Meerkat ne permet que le visionnage en direct, Periscope fonctionne sur un modèle à la demande : après le live, les contenus restent hébergés pendant 24 heures.

La connexion au service s’effectue avec des identifiants Twitter. L’application affiche alors une liste des streams en cours, puis ceux récemment diffusés, qu’ils soient accessibles à tous ou à un public restreint sur décision de leur propriétaire.

Autre particularité de Periscope : un tapotement sur l’écran pendant une session en direct permet aux spectateurs d’encourager le diffuseur. Le niveau d’intérêt se matérialise par des coeurs flottant en bas de l’écran.

Les jonctions avec Twitter restent minimales dans l’état actuel. Les équipes de développement souhaitent conserver deux applications bien distinctes, mais avec un objectif commun : offrir en temps réel une vision de l’actualité dans le monde.

Même promesse pour Meerkat. Aujourd’hui exploitée par de nombreuses célébrités et des médias comme CNN, l’application a bénéficié d’un éclairage médiatique important dans le cadre de la conférence South by Southwest 2015 (SXSW), qui s’est achevée ce 22 mars.

Illustrée par un tour de financement officialisé cette semaine, son ascension a inquiété Twitter, qui est allé jusqu’à lui restreindre l’accès à son graphe social. Ce qui a entraîné l’impossibilité d’envoyer une notification aux twittos lorsqu’une diffusion vidéo débute.

periscope

Crédit photo : redstone – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur