Régulations

Le permis de conduire électronique arrivera le 16 septembre prochain

permis de conduire
0 0

Selon un arrêté publié au Journal Officiel, le nouveau permis de conduire électronique, plastifié et réputé infalsifiable via l’ajout d’une puce électronique, entrera en vigueur à partir du 16 septembre prochain.

C’est officiel : le nouveau permis de conduire européen électronique devrait devenir une réalité le 16 septembre prochain, en application d’une directive européenne datant de 2006, selon un arrêté publié ce 1er janvier au Journal Officiel.

Initialement, ce nouveau permis de conduire devait entrer en vigueur en janvier 2013, mais des « difficultés informatiques » ont obligé à repousser son lancement.

Identique à tous les pays de l’Union européen, ce nouveau permis de conduire plastifié aura la forme d’une carte de crédit, et devrait être infalsifiable.

Il intègrera une puce électronique sur laquelle figureront les informations personnelles contenues sur le permis, comme l’identité du détenteur. Un moyen de renforcer la protection de ce document officiel…

Y seront recensées 15 catégories de véhicules à la place des 10 catégories existantes.

Pour ceux qui disposeront d’un permis de conduire « traditionnel » antérieur au 19 janvier 2013, soit 38 millions de personnes, ils auront l’obligation de changer leur permis de carton rose contre un permis à puce à partir de 2014 et jusqu’en… 2033.

Le Ministère de l’Intérieur n’a pas encore précisé si ce nouveau permis de conduire électronique serait payant.

Copyright : ministère de l’Intérieur

———————————————————————————————-

Maîtrisez-vous vos informations personnelles sur Internet ?

 

Crédit image : Copyright Perig-Shutterstock.com


Inscrivez-vous aux newsletters ITespresso