Le permis de conduire électronique arrivera le 16 septembre prochain

Selon un arrêté publié au Journal Officiel, le nouveau permis de conduire électronique, plastifié et réputé infalsifiable via l’ajout d’une puce électronique, entrera en vigueur à partir du 16 septembre prochain.

permis de conduire

C’est officiel : le nouveau permis de conduire européen électronique devrait devenir une réalité le 16 septembre prochain, en application d’une directive européenne datant de 2006, selon un arrêté publié ce 1er janvier au Journal Officiel.

Initialement, ce nouveau permis de conduire devait entrer en vigueur en janvier 2013, mais des « difficultés informatiques » ont obligé à repousser son lancement.

Identique à tous les pays de l’Union européen, ce nouveau permis de conduire plastifié aura la forme d’une carte de crédit, et devrait être infalsifiable.

Il intègrera une puce électronique sur laquelle figureront les informations personnelles contenues sur le permis, comme l’identité du détenteur. Un moyen de renforcer la protection de ce document officiel…

Y seront recensées 15 catégories de véhicules à la place des 10 catégories existantes.

Pour ceux qui disposeront d’un permis de conduire « traditionnel » antérieur au 19 janvier 2013, soit 38 millions de personnes, ils auront l’obligation de changer leur permis de carton rose contre un permis à puce à partir de 2014 et jusqu’en… 2033.

Le Ministère de l’Intérieur n’a pas encore précisé si ce nouveau permis de conduire électronique serait payant.

Copyright : ministère de l’Intérieur

———————————————————————————————-

Maîtrisez-vous vos informations personnelles sur Internet ?

 

Crédit image : Copyright Perig-Shutterstock.com

Derniers commentaires



3 replies to Le permis de conduire électronique arrivera le 16 septembre prochain
  • Le 2 janvier 2013 à 15:53 par Marie51

    Mes longues années sur le net m’ont appris une chose : rien n’est infalsifiable ni vraiment à l’abri des escros dans le domaine de l’informatique! Meme l’Elysée s’est fait avoir ! Les hackers ont encore de beaux jours devant eux…

    Je pense honnetement qu’il en sera de meme pour les nouveaux permis de conduire comme la fameuse carte de securite sociale reputée infalsifiable à l’epoque.

    Aujourd’hui, il y aurait le chiffre de 1 million de fausses cartes en France qui circulent !

    Marie51

    • Le 2 janvier 2013 à 20:34 par jacquemin

      c est peut etre bien,mais il faudrait déja commencer par la carte de la SS car là il y a du boulot avec tous les « cousins »

  • Le 3 janvier 2013 à 10:14 par Ysgawin

    Et pour aller jusqu’en septembre, ils vont faire ré-imprimer un stock de « papiers roses » en urgence ? Ca ne va pas nous arranger le déficit budgétaire ça.
    Je suis sur qu’il y a un DSI du côté du ministère de l’intérieur qui doit avoir mal aux oreilles…

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

03:52:32