Personnalisation du moteur : Google lance Google Custom Search Engine

Cloud
Information - news

Avec ce nouveau module de recherche en ligne, les éditeurs de sites Web
peuvent mettre en avant des résultats issus de sources d’information
pré-sélectionnées.

Google vient de lancer un nouvelle solution simple de moteur de recherche personnalisable. Baptisé Google Custom Search Engine, l’outil permet aux bloggeurs et aux éditeurs de monter un module Search adapté afin d’effectuer des recherches sur-mesure. Ce qui se révèle très utile pour les sites qui hébergent des contenus éditoriaux thématiques.

Concrètement, un éditeur peut élaborer un module de recherche en effectuant une sélection de sources d’information dans laquelle Google Custom Search Engine ira piocher pour trouver les informations. Par exemple, le site américain RealClimate.org propose un module de recherche en ligne dans lequel les informations issues du site Web de l’agence fédérale américaine sur l’énergie et l’encyclopédie alternative arrivent en première position dans les pages des résultats.

Google fournit cet autre exemple d’Intuit, qui développe des solutions logicielles de gestion pour l’entreprise (Turbotaxe, QuickBooks et Quicken). Cet éditeur a retenu l’outil Google Custom Search Engine pour proposer des informations à forte consonance business sur son portail BtoB JumpUp.com.

Le service, qui s’appuie de la plate-forme de personnalisation Co-op de Google, devrait être déployé au niveau international dans les semaines à venir. Sans surprise, Google Custom Search Engine est lié au programme de liens sponsorisés Google AdSense à destination des éditeurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur