Peuplade.fr, le site qui stimule la vie de quartier

Mobilité

Jusqu’ici isolé, le site communautaire s’élargit à tous les arrondissements
de Paris. La Mairie de Paris, SFR et la RATP soutiennent le projet.

Peuplade.fr est un site Internet communautaire, dont le concept remonte à 2003. Il avait été créé à l’initiative d’une équipe de jeunes Parisiens installés dans le quartier populaire des Epinettes dans le 17ème arrondissement de Paris. Peuplade a démarré sous la forme d’une association. Le site Internet vise à stimuler la vie de quartier en organisant une vie sociale et en favorisant les échanges entre Parisiens. Trois ans après sa création, Peuplade.fr s’ouvre à l’ensemble de Paris avec des fonctionnalités nouvelles.

Après avoir démarré sous forme de projet associatif, le service en ligne est désormais exploité par la société Les Ingénieurs Sociaux qui édite et modère le site. La Mairie de Paris, SFR et la RATP ont accepté d’accompagner ce projet.

Pour utiliser les services de Peuplade.fr, il suffit de s’inscrire en prenant un pseudo. Ensuite on se localise au moyen d’une punaise à planter dans la carte interactive. Puis, on répond à quelques questions simple sur ce qu’on apprécie dans le quartier et sur ce qu’on aime y faire. Six onglets se proposent comme des outils pour organiser sa vie de quartier : “Mon quartier”, “Voisins”, ” Idées”, “Rendez-vous”, “Annonces”, “Agenda”, “Peuplade”.

La Ville de Paris organise une grande campagne de communication du 20 au 26 septembre sur 1200 panneaux d’affichage. Tous les moyens de communication de la Ville relaieront le déploiement du nouveau site Peuplade.fr : A Paris, paris.fr? En outre, le partenaire SFR a développé un service Visio qui permet d’accéder au site “Peuplade à Paris” depuis un mobile. Il suffit d’être équipé d’un mobile SFR 3G et de s’être préalablement inscrit sur le site peuplade.fr.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur