Lenovo PHAB2 Pro : le projet Tango de Google se concrétise

MobilitéSmartphones
Lenovo_Phab-2_Pro_a
4 3

Le Projet Tango se concrétise avec un premier smartphone équipé de la technologie 3D de Google : le PHAB2 Pro signé Lenovo.

Basé sur une technologie de captation 3D en temps-réel développée par l’équipe Advances Technology and Projects (ATAP) de Google, le projet Tango devient plus palpable auprès du grand public à travers un premier smartphone signé Lenovo : PHAB2 Pro, qui évolue sous Android 6.0 Marshmallow.

Il sera disponible à partir de septembre à un tarif de 499 dollars.  le PHAB2 Pro a d’ores et déjà des arguments à faire valoir, pour peu que sa grande taille ne rebute pas.

Le PHAB2 Pro est équipé d’un imposant écran de 6,4 pouces défini en Quad HD (c’est-à-dire 2560 par 1440 pixels), soit une résolution d’affichage de 459 ppp (pixels par pouce). Le terminal embarque le SoC (System on Chip) Snapdragon 652 signé Qualcomm épaulé par 4 Go de mémoire vive, alors que les PHAB2 et PHAB2 Plus abritent une puce Mediatek.

 

Lenovo_Phab-2_Pro_b

On trouve également un APN principal de 16 mégapixels, accompagné d’une déclinaison en façade de 8 mégapixels. Le stockage est assuré par 64 Go de mémoire flash interne avec possibilité de l’étendre avec une carte microSD. Un scanner d’empreinte digitale et une batterie conséquente (avec technologie de recharge rapide) complètent les spécifications.

L’appareil est aussi équipé d’une caméra grand angle et d’une unité qui mesure la profondeur de champ en collectant des centaines de milliers de données par seconde afin de créer en temps réel un modèle 3D de l’environnement.

Outre le hardware spécifique à cette technologie, le smartphone exploite des applications dédiées (environ 25 initialement pour atteindre 100 d’ici la fin de l’année) dans un App Store dédié.

L’une d’entre elles ajoute des objets virtuels dans votre environnement. Google cite, dans sa contribution blog, l’exemple de l’achat d’un lit avec la possibilité de le visualiser avant son acquisition dans la chambre. A cette occasion, l’appareil intègrera le magasin virtuel de Lowe qui permet de faire cela pour des meubles ou du parquet.

On trouve aussi une boîte à jouets, un système solaire et un magasin d’animaux domestiques. En mode réalité augmentée, le PHAB 2 Pro permet ainsi de jouer à un jeu de dominos géants, d’explorer des planètes, de se défendre face à une invasion extraterrestre ou encore de nourrir son chien virtuel.

Deux autres modèles suivent, toujours en provenance de Lenovo : PHAB2 et PHAB2 Plus.

Du Tango indoor prochainement

Dans le futur, Tango devrait permettre de se déplacer dans un centre commercial, un musée ou un endroit où vous n’êtes jamais allé. A cet effet, Tango ajoute des indications de direction sur l’écran.

Une première ébauche de ce Google Maps des intérieurs s’était concrétisée au gré d’un partenariat avec le Musée d’Art National de Catalogne (avec livraison d’une préversion en février dernier). Google de préciser que d’autres endroits disponibles en ligne seront proposés dans l’année.

Pour résumer sa technologie, Google explique que « Tango vous permet d’explorer le monde d’une nouvelle façon». Il permet également à Lenovo de proposer un smartphone singulier.

La réalité augmentée est en bon ordre de marche et pourrait même ravir la vedette à la réalité virtuelle. Elle n’isole pas l’utilisateur et dispose d’ores et déjà d’un ticket d’entrée à 500 dollars grâce au smartphone Lenovo PHAB2 Pro.

Alors qu’une expérience de réalité virtuelle convaincante passe par des casques premium à plus de 600 dollars, somme à laquelle il faut ajouter le prix d’un PC ou d’une PlayStation 4 (pour le PlayStation VR de Sony). De surcroît, des casques de réalité augmentée verront prochainement le jour avec l’HoloLens de Microsoft et celui de Magic Leap, avec un premier aperçu apparu dans un brevet.

Bonus vidéo (via YouTube) :

(Crédit photo : @Lenovo)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur