Parapharmacie : Pharmasimple change de calibre en Bourse

E-commerceMarketing
pharmasimple-euronext-growth

La parapharmacie en ligne Pharmasimple augmente son capital et bascule sur le segment Euronext Growth.

Après avoir démarré en Bourse sur le Marché Libre, Pharmasimple passe sur le marché Euronext Growth (ex-Alternext, géré par Euronext Paris S.A).

Le transfert de la parapharmacie en ligne d’origine belge (dont la création remonte à 2010) sera réalisé la première quinzaine de septembre 2017, précise le communiqué financier.

Cette admission sur Euronext Growth s’accompagne d’une augmentation de capital de 5 millions d’euros à une valeur de onze euros par action.

Ce financement est soutenu par « quatre fonds d’investissement small cap de la place de Paris » (leur nom n’est pas précisé), des organismes financiers régionaux belges et le fondateur Michael Willems.

Auparavant, la société avait levé 2 millions d’euros.

Dans une interview accordée à Boursier.com en novembre 2016 (lors de son intégration au Marché Libre), le créateur de Pharmasimple avait précisé les contours de son marché de prédilection en France estimé à 4,3 milliards d’euros en 2015.

« A peine 2% des ventes de parapharmacie sont réalisés en ligne en France, contre de 5 à 10% pour les autres pays européens », précisait-il.

Son enseigne marchande sur Internet, qui propose 120 000 références et qui revendique désormais 500 000 clients, compte s’imposer en Europe.

En France, il doit affronter un panel d’acteurs comme SantéDiscount.com, DoctiPharma.com (lié au portail santé Doctissimo), 1001Pharmacies.com ou l’activité parapharmacie de l’enseigne de grande distribution E.Leclerc.

Au 1er semestre 2017, le chiffre d’affaires  de Pharmasimple s’élève à 9,4 millions d’euros (+65% par rapport à la période précédente). 84% du business est réalisé en France.

(Crédit photo : page Facebook Pharmasimple)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur