Phil Schiller : MacOS X ne manquera de rien !

Mobilité

La réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre : dans un entretien, Phil Schiller précise les contours du lancement de MacOS X. Si quelques éléments manqueront bien dans le paquet, ils seront accessibles immédiatement ou très rapidement via le net. Ce qui n’empêcherait pas la boîte livrée le 24 mars de contenir d’innombrables perles.

L’annonce de la version Gold Master de MacOS X a déclenché une houle et des précipitations de critiques diverses. Pensez donc, le CD-ROM contenant le système ne contiendrait pas la lecture de DVD, ni iTunes ou iMovie. “Ça m’est inexplicable, Apple pourrait s’effondrer sur des choses pareilles”, a indiqué Tim Deal à nos confrères de Cnet. “Apple a besoin de se ressaisir et de disposer de plus de fluidité dans le lancement de ses produits. Il doit y avoir une voie plus saine de le faire”. Cette diatribe suit celle de Chris LeTocq, un analyste du Gartner Group qui s’était lui aussi aller à des commentaires retors à l’encontre d’Apple (voir édition du 8 mars 2001).

Phil Schiller, le Vice-Président du Marketing d’Apple ne s’est pas laissé démonter. Il faut dire que les critiques de ces différents commentateurs apparaissent hors de proportion avec l’événement qui va être initié par Apple dans quelque 12 jours maintenant ! Un système d’exploitation complet, reconstitué du sol au plafond, comprenant pas moins de 4 manières différentes de proposer des solutions logicielles, va, d’un seul coup émerger, déranger l’ordre établi depuis le début des années 80, et quelques mécontents se focalisent sur des applications connexes au système, proposées séparément par Apple ! Il est évident que celles-ci manqueraient dans l’actuelle stratégie tout numérique dressée par la firme de Cupertino, mais leur mise à disposition sur cet OS est assurée…

Des manques qui n’en sont pas, affirme Apple

Ces fonctionnalités “ont été offertes séparément, soit en téléchargement par le Web, soit sur le matériel. La mise à disposition d’un produit ne signifie pas nécessairement qu’il sera dans la boîte. Le lecteur de DVD ou iTunes n’étaient pas livrés dans la boîte auparavant, mais étaient disponibles en téléchargement”, a indiqué Phil Schiller qui demande aux clients du prochain système de ne pas se focaliser sur les fonctionnalités manquantes. “Elles seront dans l’épaisseur du trait, mais il y a plusieurs centaines de nouvelles fonctionnalités”. Et de citer l’intégration entre les iTools et le système, permettant de faire monter l’iDisk sur le bureau, le respect au plus près des attentes des utilisateurs Apple, comme les volumes qui montent automatiquement sur le bureau, ou encore le retour de l’horloge dans la barre des menus. Ajoutons à cela QuickTime 5 ou Sherlock 3 et l’aficionado ne devrait pas être en manque !

Cerise sur le gâteau : MacOS 9 plus rapide sous MacOS X

Mais ce n’est pas tout, et si l’on n’en croit la rumeur, Phil Schiller s’est bien gardé de préciser que le système MacOS classic 9.1 devrait tourner plus vite sous X qu’en version “normale”. Cette performance, qui est également évoquée par un développeur interrogé par MacCentral est explicable assez simplement : MacOS 9.1 sera une émulation directe, ne nécessitant pas d’imiter un processeur. Avantage supplémentaire, toutes les opérations de base, comme la gestion de la mémoire, sont traitées par MacOS X. Conséquence ? 9.1 ne s’occupe que de l’essentiel et devrait en profiter pour prendre de la vitesse. Etonnant, non ?

Pour en savoir plus :

Le site MacOS X d’Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur