Phil Schilller sur tous les fronts

Mobilité

Dure semaine pour le vice-président marketing-produit international d’Apple : la firme est confrontée à une vague de critiques concernant ses G4 Cube et ceux-ci ne se vendent pas. Heureusement, des choses plus amusantes se préparent comme QuickTime Live! à partir du 10 octobre.

L’affaire des fissures sur le G4, que nous vous détaillions la semaine dernière (voir notre édition du 22 septembre 2000), prend de l’ampleur. Apple est sommée de s’expliquer et c’est Phil Schiller, le vice président marketing-produit de la Pomme, qui s’y colle. Interrogé par nos confrères de Cnet, il réitère ce que sa société a toujours indiqué : ces lignes sont normales, elles sont dues au procédé de fabrication.

“Nous n’avons pas connaissance – et je ne pense pas qu’il y ait de problème à ce sujet – de problème de longévité du matériau ou de quoi que ce soit qui apparaîtrait ou arriverait, comme une faiblesse (de structure), dans le temps”, précise-t-il. La plupart des spécialistes industriels sont d’accord avec les choix de matériaux réalisés par Apple : le polycarbonate a fait ses preuves. En revanche, c’est le traitement sophistiqué du matériau qui est en cause. Là où le produit pose problème, c’est qu’il est vendu pour son esthétique à un prix élevé. Pour une dépense de cet ordre, les utilisateurs attendent évidemment un niveau de perfection élevé. Le site d’assistance d’Apple sert d’ailleurs principalement à répondre aux questions de clients qui ont remarqué les fines lignes de moulage. Mais tout le bruit autour de ces lignes inesthétiques finit par lasser Cupertino.

Du coup, le modérateur du site Apple indique même que les prochains commentaires seront supprimés du site, sauf s’ils apportent de nouvelles informations sur le sujet. Commentaires et remarques sont à faire sur d’autres forums de discussion. Phil Schiller ne nie pas le nombre d’interventions sur le forum Apple, mais il insiste sur la particularité du processus de fabrication : “A cause de cela [du procédé de fabrication, ndlr], les lignes de moulage sont visibles sur plus que toute autre pièce de plastique fabriquée sur cette planète. Nous travaillons vraiment dur pour les minimiser, mais il n’est pas possible de ne pas en avoir.” Il s’avère que la plupart des intervenants sur le site d’Apple sont soulagés d’apprendre qu’il ne s’agit pas d’un défaut. Mais d’autres insistent en expliquant que pour eux, il s’agit de fissures.

Alors ? Fissures ou lignes ? Les deux mon général ! Il est fort possible que certains des Cube sortent des lignes de fabrication avec des défauts . Une des dernières rumeurs en cours veut d’ailleurs qu’Apple soit en train de remplacer les G4 Cube défaillants tout en faisant signer un accord de confidentialité aux clients frappés du fléau ! La firme aurait déjà agi de la sorte pour les PowerBook 5300. Les cabrioles du vice-président ne font peut-être que commencer.

Heureusement pour Phil Schiller, la semaine prochaine sera vraisemblablement moins agitée : il doit présenter le discours d’introduction de la conférence QuickTime Live! qui doit débuter le 10 octobre (voir notre édition du 22 juin 2000). Diffusé en direct sur le site d’Apple à partir de 19h30 (heure de Paris), cet événement réunira plus de 60 entreprises qui doivent y montrer les outils développés pour faire de la technologie Apple le standard de diffusion d’oeuvres audiovisuelles sur Internet.

Pour en savoir plus :

Le site QuickTime Live! (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur