Philips double (presque) la capacité des DVD+R

Cloud

Après deux ans de recherches, Philips vient d’annoncer avoir mis au point la technologie de gravure double couche. Bientôt 4 heures de vidéo MPEG-2 sur vos DVD.

Philips vient d’annoncer une nouvelle technologie permettant de graver les DVD sur deux couches au lieu d’une seule comme actuellement. Présentée au CEATEC Japan 2003 (du 7 au 11 octobre à Makuhari), cette technologie liée au format DVD+R permettra de stocker jusqu’à 8,5 Go de données au lieu des 4,7 Go actuels. Cela permettra, selon le constructeur, d’enregistrer jusqu’à 4 heures de vidéo en qualité DVD ou 16 heures en qualité VHS.

Cette technologie exploite le laser rouge employé dans les graveurs actuels et non pas le laser bleu-violet propre au Blu-Ray Disc (voir édition du 12 mai 2003) qui offrira une quinzaine de Go d’espace de stockage par couche. Mais le laser rouge présente l’avantage de la compatibilité. Selon Philips, les DVD double couche qui seront gravés avec sa nouvelle technologie resteront compatibles avec les lecteurs actuels, y compris les lecteurs de salon. En revanche, il faudra probablement acquérir de nouveaux graveurs supportant la technologie double couche. Autre inconnue : le prix des disques vierges double couche.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur