Philips et Sony adoptent Jini de Sun

Régulations
Information - news

Les deux géants de l’électronique grand public vont s’appuyer sur cette technologie de Sun pour concevoir des réseaux d’appareils domestiques.

Sun, Philips et Sun viennent de signer une alliance qui les oppose directement à Microsoft sur le terrain des réseaux informatiques domestiques. Les trois sociétés vont en effet s’appuyer sur Jini, la technologie réseau de Sun et sur le standard Home Audio Visual Interoperability (HAVI) pour mettre au point des appareils électroniques qui pourront être connectés et contrôlés depuis Internet. Les utilisateurs pourront ainsi programmer leur magnétoscope depuis leur téléphone portable ou régler leur chauffage depuis leur PC au boulot.

Jini est une technologie d’informatique distribuée mise au point par Sun et qui s’appuie sur le langage Java. Les appareils qui en seront équipés pourront s’identifier sur Internet puis communiquer leurs fonctions avant de répondre aux sollicitations des utilisateurs. Quant à HAVI, il s’agit d’un standard destiné à unifier la transmission d’informations numériques entre appareils électroniques (chaînes Hi-Fi, télé, appareils photo… ). Adopté par quasiment tous les grands fabricants d’électronique grand public (Sharp, Matsushita, Thomson Multimedia, Grundig, Toshiba… ), il constitue un équivalent dans ce domaine de la norme Midi pour les instruments de musique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur